Aller directement au contenu

Sucralliance mise sur l’innovation et investit 13 millions d’euros en Bourgogne

Pour ses 20 ans, le groupe familial français Sucralliance franchit une nouvelle étape dans son développement. Avec 13 millions d’euros investis et 25 emplois créés sur son site historique de Saint-Florentin dans l’Yonne, le spécialiste indépendant de la confiserie de sucre confirme sa stratégie d’innovation et son ancrage territorial. Le groupe familial français Sucralliance, spécialiste indépendant de la confiserie …

Sucralliance mise sur l’innovation et investit 13 millions d’euros en Bourgogne
Spécialiste reconnu des pâtes à mâcher, des mallows, des sucres cuits pressés et fourrés, le site produira désormais aussi des bonbons gélifiés. Cette nouvelle offre inclura des produits multicolores ou mono-couleur, des gélifiés brillants ainsi que des bandeaux plats, un segment en croissance constante depuis plusieurs années.

Pour ses 20 ans, le groupe familial français Sucralliance franchit une nouvelle étape dans son développement. Avec 13 millions d’euros investis et 25 emplois créés sur son site historique de Saint-Florentin dans l’Yonne, le spécialiste indépendant de la confiserie de sucre confirme sa stratégie d’innovation et son ancrage territorial.

Le groupe familial français Sucralliance, spécialiste indépendant de la confiserie de sucre, célèbre ses vingt ans avec un investissement d’envergure. Après deux ans de travaux, l’entreprise vient de consacrer 13 millions d’euros à la modernisation de son site historique Dolis, situé à Saint-Florentin, dans l’Yonne. Cette opération s’accompagne de la création de 25 emplois locaux, renforçant l’ancrage territorial du groupe.

Une stratégie globale d’innovation et de modernisation

Fondée en 1938, l’usine Dolis a vu ses bâtiments réorganisés et modernisés sans interruption de la production. Une ligne de fabrication nouvelle génération y a été installée, ouvrant la voie à une extension de la gamme. Spécialiste reconnu des pâtes à mâcher, des mallows, des sucres cuits pressés et fourrés, le site produira désormais aussi des bonbons gélifiés. Cette nouvelle offre inclura des produits multicolores ou mono-couleur, des gélifiés brillants ainsi que des bandeaux plats, un segment en croissance constante depuis plusieurs années.

Cet investissement s’inscrit dans une stratégie globale d’innovation et de modernisation menée par Sucralliance. Le groupe avait déjà injecté 3 millions d’euros en 2021 dans son site Confiserie du Nord pour moderniser les lignes de pâtes à mâcher, et investi plus de 11 millions d’euros depuis 2015 pour doter Dupont d’Isigny d’une technologie de production de gélifiés.

Les Têtes Brûlées, marque emblématique de Confiserie du Nord, illustrent le dynamisme de Sucralliance. Avec une part importante de leurs ventes concentrée autour d’Halloween, près de 20 % des volumes commercialisés contre 12 % pour la moyenne du secteur , la marque continue de performer. En 2024, les ventes spécifiques liées à la période ont progressé de +16 % en volume et +7 % en valeur.

Dirigé par Michel Poirrier, Sucralliance regroupe trois sociétés : Dolis (Saint-Florentin, Yonne), Dupont d’Isigny (Carentan-les-Marais, Manche) et Confiserie du Nord (Tourcoing et Neuville-en-Ferrain, Nord). Le groupe emploie 430 collaborateurs, produit environ 24 000 tonnes de confiseries par an et réalise un chiffre d’affaires d’environ 105 millions d’euros. En misant sur l’innovation et la diversification de ses gammes, il confirme son ambition : rester un acteur de référence de la confiserie sucrée, tout en consolidant ses racines françaises.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend