Aller directement au contenu

Suite à l’abandon de Granarolo, Lactalis lance une OPA sur Parmalat.

Lactalis vient de lancer mardi 26 avril 2011 une offre d'achat de 3,375 milliards d'euros pour acquérir la totalité des actions de Parmalat, soit 2,60€ par action. Ceci représente une prime de 21,3% par rapport au niveau moyen de l'action du groupe laitier italien au cours

Lactalis vient de lancer mardi 26 avril 2011 une offre d’achat de 3,375 milliards d’euros pour acquérir la totalité des actions de Parmalat, soit 2,60€ par action. Ceci représente une prime de 21,3% par rapport au niveau moyen de l’action du groupe laitier italien au cours des 12 derniers mois.

Cette annonce intervient alors que Granarolo, pressenti pour participer à l’alliance italienne pour contrer Lactalis dans l’affaire Parmalat, botte finalement en touche. La coopérative Granlatte, qui contrôle Granarolo, n’aurait en effet ni les moyens financiers ni les statuts lui permettant d’apporter des actifs à Parmalat ou d’acquérir une partie de son capital. Les solutions envisagées étaient soit que la coopérative Granlatte vende Granarolo à Parmalat et utilise le produit de la vente pour participer à l’alliance italienne, soit qu’elle concède un prêt-relais à Granarolo mais ces deux propositions ne semblent pas être en mesure d’aboutir.

Les banques italiennes réfléchissent à la mise en place d’un nouveau projet, avec au départ au moins un actionnaire unique, la Caisse des dépôts et des prêts (CDP). Purement financière dans un premier temps, l’opération viserait ensuite à intégrer un industriel. Pour cela, la CDP doit lancer une OPA sur Parmalat afin d’acquérir 60% de son capital, Lactalis en détenant 29%. Ces projets viennent donc d’être chamboulés par l’annonce de l’OPA de Lactalis.

Suite au report de l’assemblée générale de Parmalat au 28 juin 2011, les actionnaires ont jusqu’au 16 juin pour déclarer leur position au capital et leurs droits de vote. Les listes de candidats au conseil d’administration doivent être déposées avant le 31 mai 2011.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend