Suite à l’abandon de Granarolo, Lactalis lance une OPA sur Parmalat.
Lactalis vient de lancer mardi 26 avril 2011 une offre d'achat de 3,375 milliards d'euros pour acquérir la totalité des actions de Parmalat, soit 2,60€ par action. Ceci représente une prime de 21,3% par rapport au niveau moyen de l'action du groupe laitier italien au cours

Lactalis vient de lancer mardi 26 avril 2011 une offre d’achat de 3,375 milliards d’euros pour acquérir la totalité des actions de Parmalat, soit 2,60€ par action. Ceci représente une prime de 21,3% par rapport au niveau moyen de l’action du groupe laitier italien au cours des 12 derniers mois.
Cette annonce intervient alors que Granarolo, pressenti pour participer à l’alliance italienne pour contrer Lactalis dans l’affaire Parmalat, botte finalement en touche. La coopérative Granlatte, qui contrôle Granarolo, n’aurait en effet ni les moyens financiers ni les statuts lui permettant d’apporter des actifs à Parmalat ou d’acquérir une partie de son capital. Les solutions envisagées étaient soit que la coopérative Granlatte vende Granarolo à Parmalat et utilise le produit de la vente pour participer à l’alliance italienne, soit qu’elle concède un prêt-relais à Granarolo mais ces deux propositions ne semblent pas être en mesure d’aboutir.
Les banques italiennes réfléchissent à la mise en place d’un nouveau projet, avec au départ au moins un actionnaire unique, la Caisse des dépôts et des prêts (CDP). Purement financière dans un premier temps, l’opération viserait ensuite à intégrer un industriel. Pour cela, la CDP doit lancer une OPA sur Parmalat afin d’acquérir 60% de son capital, Lactalis en détenant 29%. Ces projets viennent donc d’être chamboulés par l’annonce de l’OPA de Lactalis.
Suite au report de l’assemblée générale de Parmalat au 28 juin 2011, les actionnaires ont jusqu’au 16 juin pour déclarer leur position au capital et leurs droits de vote. Les listes de candidats au conseil d’administration doivent être déposées avant le 31 mai 2011.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …