Taxe boissons énergisantes : la loi définitive a été adoptée
C’était dans les tuyaux depuis quelques semaines, après le projet de loi relatif à la taxation des boissons énergisantes, la loi définitive a été adoptée. La Ministre des Affaires Sociales et de la Santé a donc eu le dernier mot.

C’était dans les tuyaux depuis quelques semaines, après le projet de loi relatif à la taxation des boissons énergisantes, la loi définitive a été adoptée. La Ministre des Affaires Sociales et de la Santé a donc eu le dernier mot.
Taxation dès le 1er janvier 2014
Les députés puis les Sénateurs ont validé cette mesure faisant partie intégrante du Projet de Loi sur la Sécurité Sociale. La sagesse des élus a été mise en avant par Marisol Touraine qui boucle l’un de ses plus importants dossiers depuis l’investiture de François de Hollande.
Au-delà des considérations sanitaires, cette taxe va remplir les caisses de l’Etat qui sont bien vides.
Une taxe qui rappporte 60 millions d’euros à l’Etat
Pour rappel, la taxe sur les sodas est en place depuis 2011 à hauteur de 7,7 centimes d’euro par litre (à cause des sucres ajoutés et des édulcorants).
Concernant les boissons énergisantes, le coût sera de 1 euro supplémentaire par litre contenant plus de 0,22 gramme de caféine ou plus de 0,3 gramme de taurine. Le gain total espéré est de 60 millions d’euros.
La nocivité des boissons énergisantes est pointée du doigt, il sera aussi préconisé de ne pas boire ces breuvages pendant un exercice physique ou en mélange avec de l’alcool. L’effet sur l’émail des dents est aussi mis en cause.
Sans sombrer dans le catastrophisme, il a aussi été évoqué la mort suspecte de 13 personnes aux Etats-Unis, potentiellement à cause des boissons énergisantes.
#Taxe boissons énergisantes : la #loi définitive adoptée | agro-media.fr: http://t.co/YQ32Pq0skk #agroalimentaire
— Agro-media.fr (@agro_media) 20 Novembre 2013

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La métrologie, pièce maîtresse de toutes les transitions
La métrologie industrielle désigne l’ensemble des techniques et technologies qui permettent de mesurer et contrôler des pièces et des outils de production pour …
Bosch Rexroth met le cap sur des solutions au service de l’industrie du futur
Engagé depuis des années pour une industrie de demain plus responsable, Bosch Rexroth met au point des solutions industrielles plus respectueuses de l’environnement, …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …