Taxe soda ? Non, taxes sodas.
Ca y est ! Elle est votée ! La fameuse taxe soda qui fait tant de débat depuis le 24 août dernier, date à laquelle le Premier Ministre François Fillon avait annoncé son instauration, est donc devenue réalité.

Ca y est ! Elle est votée ! La fameuse taxe soda qui fait tant de débat depuis le 24 août dernier, date à laquelle le Premier Ministre François Fillon avait annoncé son instauration, est donc devenue réalité.
Et à la base, présentée comme « comportementale », elle devait servir à financer l’assurance maladie pour un montant de 120 millions d’euros de recettes estimées. Entre temps, au début du mois d’octobre, le gouvernement décide finalement que cette taxe soda sera doublée, et qu’elle servira désormais à financer des allègements de charges pour les agriculteurs (comme le suggérait le rapport sur l’amélioration de la performance de l’agriculture du député Reynès). Les boissons light sont, à ce moment, encore exclues du dispositif, malgré de vives protestations dans le secteur agroalimentaire des boissons sucrées, notamment d’Orangina-Schweppes.
Aujourd’hui, vendredi 21 octobre, l’Assemblée vote pour non plus une mais bien deux taxes sodas : l’une comportementale sur les boissons avec sucres ajoutés, l’autre sur les boissons avec édulcorants. L’Association Nationale des Industries Agroalimentaires a immédiatement réagi par la voix de son président, Jean-René Buisson, en jugeant que ce texte était tout simplement « inconstitutionnel ».
La taxe sur les boissons sucrées devrait représenter 240 millions d’euros de recettes (à raison de deux centimes par canette) : la moitié servira à la réduction des charges des agriculteurs, l’autre au financement de la sécurité sociale. Un jugement de Salomon en quelque sorte.
Quant à la taxe sur les boissons édulcorées, elle devrait rapporter 40 millions d’euros dont l’objectif sera également l’agriculture. Alors que Valérie Pécresse, la ministre du budget, a affirmé devant les députés que ce découpage de la taxe soda devrait permettre de « sécuriser juridiquement le dispositif », Jean-René Buisson a de son côté annoncé qu’il remettrait un « mémoire » au conseil constitutionnel, faute de pouvoir le saisir directement, pour l’alerter sur le caractère « inconstitutionnel » de la mesure.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La métrologie, pièce maîtresse de toutes les transitions
La métrologie industrielle désigne l’ensemble des techniques et technologies qui permettent de mesurer et contrôler des pièces et des outils de production pour …
Bosch Rexroth met le cap sur des solutions au service de l’industrie du futur
Engagé depuis des années pour une industrie de demain plus responsable, Bosch Rexroth met au point des solutions industrielles plus respectueuses de l’environnement, …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …