Taxe soda ? Non, taxes sodas.
Ca y est ! Elle est votée ! La fameuse taxe soda qui fait tant de débat depuis le 24 août dernier, date à laquelle le Premier Ministre François Fillon avait annoncé son instauration, est donc devenue réalité.

Ca y est ! Elle est votée ! La fameuse taxe soda qui fait tant de débat depuis le 24 août dernier, date à laquelle le Premier Ministre François Fillon avait annoncé son instauration, est donc devenue réalité.
Et à la base, présentée comme « comportementale », elle devait servir à financer l’assurance maladie pour un montant de 120 millions d’euros de recettes estimées. Entre temps, au début du mois d’octobre, le gouvernement décide finalement que cette taxe soda sera doublée, et qu’elle servira désormais à financer des allègements de charges pour les agriculteurs (comme le suggérait le rapport sur l’amélioration de la performance de l’agriculture du député Reynès). Les boissons light sont, à ce moment, encore exclues du dispositif, malgré de vives protestations dans le secteur agroalimentaire des boissons sucrées, notamment d’Orangina-Schweppes.
Aujourd’hui, vendredi 21 octobre, l’Assemblée vote pour non plus une mais bien deux taxes sodas : l’une comportementale sur les boissons avec sucres ajoutés, l’autre sur les boissons avec édulcorants. L’Association Nationale des Industries Agroalimentaires a immédiatement réagi par la voix de son président, Jean-René Buisson, en jugeant que ce texte était tout simplement « inconstitutionnel ».
La taxe sur les boissons sucrées devrait représenter 240 millions d’euros de recettes (à raison de deux centimes par canette) : la moitié servira à la réduction des charges des agriculteurs, l’autre au financement de la sécurité sociale. Un jugement de Salomon en quelque sorte.
Quant à la taxe sur les boissons édulcorées, elle devrait rapporter 40 millions d’euros dont l’objectif sera également l’agriculture. Alors que Valérie Pécresse, la ministre du budget, a affirmé devant les députés que ce découpage de la taxe soda devrait permettre de « sécuriser juridiquement le dispositif », Jean-René Buisson a de son côté annoncé qu’il remettrait un « mémoire » au conseil constitutionnel, faute de pouvoir le saisir directement, pour l’alerter sur le caractère « inconstitutionnel » de la mesure.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Drinktec 2025 : Orienter les choix qui façonneront l’avenir de l’industrie des boissons et aliments liquides
Du 15 au 19 septembre 2025, Munich sera le centre névralgique de l’innovation mondiale avec une nouvelle édition de drinktec, le salon de …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :