Technologie : Green Code lance son application destinée aux industriels et aux consommateurs
Green Code vient de lancer son application mobile d’aide à la consommation, et dévoile avec VIF une nouvelle technologie d’automatisation de la DLC et des rappels produits. Ces deux fonctionnalités inédites sont des clés pour les industriels du secteur agroalimentaire, dans un contexte de vigilance accrue du grand public. L’application Green Code constitue l’assistant ultime du consommateur pour l’aider …

Green Code vient de lancer son application mobile d’aide à la consommation, et dévoile avec VIF une nouvelle technologie d’automatisation de la DLC et des rappels produits.
Ces deux fonctionnalités inédites sont des clés pour les industriels du secteur agroalimentaire, dans un contexte de vigilance accrue du grand public. L’application Green Code constitue l’assistant ultime du consommateur pour l’aider à mieux s’alimenter, tout en tenant compte de ses préférences.
Chaque année, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées en France. En 2018, il y a eu près d’un rappel produit par jour, un chiffre en hausse de 58% par rapport à 2017.
«Conscient des enjeux actuels en matière de réduction du gaspillage alimentaire et de sécurité sanitaire, Green Code se positionne comme l’application complète et innovante pour une alimentation plus responsable» déclare Julien Martin, fondateur de Green Code.
L’application, simple d’utilisation, propose 3 principales fonctionnalités pour le consommateur : assistant anti-gaspillage, gardien de la sécurité alimentaire et aide au choix des produits en magasin.
Une technologie unique de traçabilité
Partenaire technique de Green Code, l’éditeur de logiciels nantais VIF l’accompagne dans son déploiement. En pratique, la gestion automatisée de la DLC se matérialise par un QR code imprimé sur le produit, qui intègre la DLC et le numéro de lot.
«Afin de mettre en place cette technologie, l’industriel doit activer la fonctionnalité permettant de piloter le marquage du produit dans son logiciel ERP VIF, et être équipé du matériel d’impression adéquat » indique Bruno Denis, Directeur des activités infrastructures, informatique industrielle et partenariats techniques chez VIF.
La technologie inédite Green Code présente des intérêts majeurs pour les industriels, en leur permettant de : participer activement à la lutte contre le gaspillage alimentaire en prévenant automatiquement les
consommateurs des fins de DLC ;
de bénéficier d’un nouveau canal de communication pour alerter le consommateur en temps réel en cas de rappel produit ;
de répondre aux attentes des consommateurs en partageant des données nutritionnelles et de provenance de leurs produits, dans un objectif de transparence ;
de s’inscrire dans une démarche d’accompagnement du consommateur selon les préférences alimentaires
renseignées dans son profil, au moment de la sélection des produits ; et enfin de bénéficier de données à forte valeur ajoutée sur les préférences de leurs consommateurs et leurs habitudes de consommation.
Deux premiers industriels ont fait confiance à Green Code en amont de son lancement. Il s’agit de BPC-Kambio, le spécialiste des produits traiteurs bio du groupe Léa Compagnie Biodiversité, et Juste Bio, le leader français de la distribution en vrac de fruits secs, graines et légumineuses.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …