Aller directement au contenu

Technologie : Green Code lance son application destinée aux industriels et aux consommateurs

Green Code vient de lancer son application mobile d’aide à la consommation, et dévoile avec VIF une nouvelle technologie d’automatisation de la DLC et des rappels produits. Ces deux fonctionnalités inédites sont des clés pour les industriels du secteur agroalimentaire, dans un contexte de vigilance accrue du grand public. L’application Green Code constitue l’assistant ultime du consommateur pour l’aider …

Technologie : Green Code lance son application destinée aux industriels et aux consommateurs
Les deux fonctionnalités inédites de cette nouvelle application sont des clés pour les industriels du secteur agroalimentaire, dans un contexte de vigilance accrue du grand public.

Green Code vient de lancer son application mobile d’aide à la consommation, et dévoile avec VIF une nouvelle technologie d’automatisation de la DLC et des rappels produits.
Ces deux fonctionnalités inédites sont des clés pour les industriels du secteur agroalimentaire, dans un contexte de vigilance accrue du grand public. L’application Green Code constitue l’assistant ultime du consommateur pour l’aider à mieux s’alimenter, tout en tenant compte de ses préférences.
Chaque année, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées en France. En 2018, il y a eu près d’un rappel produit par jour, un chiffre en hausse de 58% par rapport à 2017.
«Conscient des enjeux actuels en matière de réduction du gaspillage alimentaire et de sécurité sanitaire, Green Code se positionne comme l’application complète et innovante pour une alimentation plus responsable» déclare Julien Martin, fondateur de Green Code.
L’application, simple d’utilisation, propose 3 principales fonctionnalités pour le consommateur : assistant anti-gaspillage, gardien de la sécurité alimentaire et aide au choix des produits en magasin.

Une technologie unique de traçabilité

Partenaire technique de Green Code, l’éditeur de logiciels nantais VIF l’accompagne dans son déploiement. En pratique, la gestion automatisée de la DLC se matérialise par un QR code imprimé sur le produit, qui intègre la DLC et le numéro de lot.
«Afin de mettre en place cette technologie, l’industriel doit activer la fonctionnalité permettant de piloter le marquage du produit dans son logiciel ERP VIF, et être équipé du matériel d’impression adéquat » indique Bruno Denis, Directeur des activités infrastructures, informatique industrielle et partenariats techniques chez VIF.
La technologie inédite Green Code présente des intérêts majeurs pour les industriels, en leur permettant de : participer activement à la lutte contre le gaspillage alimentaire en prévenant automatiquement les 
consommateurs des fins de DLC ; 
de bénéficier d’un nouveau canal de communication pour alerter le consommateur en temps réel en cas de rappel produit ; 
de répondre aux attentes des consommateurs en partageant des données nutritionnelles et de provenance de leurs produits, dans un objectif de transparence ; 
de s’inscrire dans une démarche d’accompagnement du consommateur selon les préférences alimentaires 
renseignées dans son profil, au moment de la sélection des produits ; et enfin de bénéficier de données à forte valeur ajoutée sur les préférences de leurs consommateurs et leurs habitudes de consommation.
Deux premiers industriels ont fait confiance à Green Code en amont de son lancement. Il s’agit de BPC-Kambio, le spécialiste des produits traiteurs bio du groupe Léa Compagnie Biodiversité, et Juste Bio, le leader français de la distribution en vrac de fruits secs, graines et légumineuses.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend