Aller directement au contenu

Tendance : La banane a de l’avenir dans l’agroalimentaire

580 000 tonnes de bananes sont consommées par an en France, soit 9 kilos de bananes par habitant. La banane représente 16% des volumes de fruits achetés en France. Plus de 9 consommateurs sur 10 mangent de la banane, et 95 % estiment qu’elle est bonne pour la santé. Ces chiffres ont été communiqués à l’occasion de BananaMania, qui …

Tendance : La banane a de l’avenir dans l’agroalimentaire
Les Français adorent la banane, plus de 9 consommateurs sur 10 en mangent !

580 000 tonnes de bananes sont consommées par an en France, soit 9 kilos de bananes par habitant. La banane représente 16% des volumes de fruits achetés en France. Plus de 9 consommateurs sur 10 mangent de la banane, et 95 % estiment qu’elle est bonne pour la santé.
Ces chiffres ont été communiqués à l’occasion de BananaMania, qui se déroulera les 17 et 18 novembre prochains à Paris. A cette occasion, l’Association Interprofessionnelle de la Banane a en effet réalisé une étude, en collaboration avec l’IFOP, sur l’image de la banane auprès des Français.
Il en ressort que la banane est appréciée par une grande majorité des sondés grâce, entre autres, aux caractéristiques qu’ils lui confèrent en termes de bienfaits, de praticité et de saveurs.

Une tendance forte auprès des 35 ans et plus

Premier enseignement de cette étude, 92% des Français déclarent consommer des bananes, avec une fréquence hebdomadaire pour 41% d’entre eux et mensuelle pour 29%. Elle est par ailleurs un fruit largement apprécié par la majorité des personnes interrogées (83%), dont 40% déclarent l’aimer «beaucoup». Une tendance qui apparaît plus forte auprès des 35 ans et plus (84% l’aiment «beaucoup» ou «assez») par rapport aux plus jeunes (77%).

Une consommation tout au long de la journée

Concernant les moments de consommation de la banane, les amateurs sont très partagés. Un quart des sondés mangent de la banane dans l’après- midi, en en-cas ou pour le goûter, et 24% la préfèrent au déjeuner, cuisinée ou en dessert. 22% des Français estiment qu’il n’y a pas d’heure pour consommer de la banane, une donnée assez révélatrice lorsqu’on sait que les instants de consommation de ce fruit sont nombreux – tout comme ses déclinaisons culinaires – et dépendent, entre autres, de l’humeur et des envies. Les consommateurs matinaux de banane sont moins nombreux, 11% déclarent en manger au petit-déjeuner et 8% en en-cas.
Enfin, ils sont 10% à la consommer le soir au dîner, cuisinée ou en dessert. Les Français s’accordent également quasi-unanimement sur le fait que la banane est un fruit : bon pour la santé, pratique à transporter, qui n’est pas soumis à un phénomène de saisonnalité et peut être consommé toute l’année et dont le goût ne déçoit jamais, qui a un impact sur le moral et qui plaît à tout le monde. Ses bienfaits nutritionnels, son aspect pratique, ses avantages gustatifs ou son effet positif sur l’humeur participent grandement à son image.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend