Terrena, accompagné de Sofiprotéol, finalise l’acquisition du groupe Doux
Comme prévu, Terrena a finalisé l’acquisition du groupe Doux auprès de son actionnaire de référence actuel D&P Participations. Terrena, accompagné de Sofiprotéol, devient ainsi actionnaire majoritaire de la société Doux SA (52,5% du capital).

Par le regroupement de Doux et de Gastronome, sa filiale volailles, Terrena constitue un pôle Volailles qui consolide sa place de numéro deux sur le marché français, avec 23% de la production nationale et un chiffre d’affaires estimé à 1,4 milliard d’euros en 2016. Terrena va désormais poursuivre l’important travail de redressement réalisé par les équipes de Doux depuis 2012 et permettre à cette entreprise de se projeter de façon pérenne sur les dix prochaines années.
Une nouvelle organisation pour le pôle Volailles de Terrena
Historiquement centré sur sa filiale Gastronome, le nouveau pôle Volailles de Terrena travaillera désormais avec plus de 1 500 éleveurs, principalement dans l’Ouest de la France. Il commercialisera 420 000 tonnes de volailles et emploiera 5 700 salariés sur 16 sites.
Le pôle Volailles de Terrena sera présidé par Dominique Grasset, éleveur de volailles et administrateur de Terrena, et placé sous la responsabilité de Christophe Couroussé qui en est nommé directeur général. Il sera organisé en quatre divisions :
Volailles fraîches : Terrena est numéro 2 français avec 15% de part de marché grâce aux marques Douce France, Fermier d’Ancenis, Gastronome Professionnels et St Sever (en partenariat avec Fermiers du Sud-Ouest) ;
Export : Doux SA est numéro 3 mondial, exporte vers plus de 100 pays et a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de près de 430 M€ ;
Produits élaborés : Terrena devient numéro 1 français grâce à la marque Père Dodu, leader des panés frais vendus en grande distribution française et dans la restauration ;
Dinde : Terrena est numéro 2 français avec 11% de part de marché sous marque Douce France.
Promouvoir la qualité française sur l’ensemble des marchés
L’ambition stratégique de Terrena pour son pôle Volailles s’articule autour de trois axes :
- Reconquérir le marché français en proposant des produits compétitifs et de qualité, capables d’être de solides alternatives aux importations. Cela passe par la mise en place de filières en partenariat avec les clients et le développement des marques.
- Inventer avec les producteurs, tous installés en France et notamment dans les régions Bretagne et Pays de la Loire, l’élevage de volaille de demain, fondé sur La Nouvelle Agriculture. Ce modèle de production agricole, innovant et transparent, prend en compte le bien-être animal et l’environnement. Il garantit l’origine et la qualité des produits, en visant le meilleur rapport qualité / prix pour les consommateurs et une rémunération juste pour les producteurs. L’objectif est de faire de Terrena l’acteur le plus innovant en Europe en production de volailles.
- Exporter depuis nos territoires le savoir-faire français, en apportant une offre adaptée à chaque marché, notamment au Moyen-Orient.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Pompe à vis excentrée : Seepex digitalise la technologie SCT
Le leader du secteur annonce dans sa gamme la génération de pompes du futur : la pompe à vis excentrée intelligente dont le …
Pompes à double vis : Gea propose de pomper et nettoyer avec une seule pompe
C’est le défi qu’ont voulu relever les fabricants de la nouvelle série de pompes à double vis flexibles de la gamme Gea Varipump …
Pompes sinus : Watson-Marlow mixe la haute capacité à la manipulation douce
Les ingénieurs des usines d’aliments et de boissons sont souvent confrontés au pompage de produits à haute viscosité allant du jus d’orange congelé, …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
La chute des exportations de vins et spiritueux plombe l’excédent agroalimentaire
C’est ce qu’il ressort de l’étude conjoncturelle sur le commerce extérieur agroalimentaire menée par l’Agreste, site du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. …
Les forces et faiblesses de la filière volaille française
«La France est le seul pays au monde qui a maintenu l’élevage d’une large diversité d’espèces de volailles selon plusieurs modes de production, …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …