Terrena annonce la création d’Agréom, acteur de référence du machinisme agricole de demain
Terrena annonce la fusion des trois sociétés Sicadima, Beaupréau Motoculture et Péhu qui composent son activité machinisme agricole au sein d’une nouvelle entité baptisée Agréom.

Ce nouvel ensemble représente un chiffre d’affaires de 72,5 M€ et un effectif de 178 salariés répartis sur 9 sites basés en Loire-Atlantique, dans le Maine-et-Loire et les Deux-Sèvres, ce qui positionne Agréom comme le plus important distributeur de machines agricoles des Pays de la Loire et l’un des acteurs principaux du marché en France.
Dans un secteur en pleine mutation qui a vu en l’espace de 40 ans, la taille moyenne des exploitations doubler et les débits de chantiers multipliés par 5, cette nouvelle organisation va permettre d’anticiper et de répondre aux évolutions des besoins en nouvelles technologies et en nouveaux services des agriculteurs.
Accélérer le déploiement de La Nouvelle Agriculture
Agréom porte un projet fondé sur une agriculture de précision et connectée, au service de la performance économique et environnementale des exploitations agricoles. Il permettra d’accélérer le déploiement de La Nouvelle Agriculture sur l’ensemble de ses filières et de ses productions en proposant de nouvelles solutions globales combinant machines connectées, services de proximité et conseils personnalisés aux agriculteurs. Pour mener à bien ce projet, Agréom s’appuie sur John Deere, leader mondial spécialisé dans la fabrication de matériels agricoles innovants et dont il est l’un des principaux concessionnaires dans l’Ouest.
Créer de la valeur en proposant des solutions innovantes
Une centaine de ces solutions ont déjà été vendues en 2015. Parmi celles-ci, des capteurs embarqués sur les moissonneuses qui permettent d’évaluer directement la qualité des blés pour orienter la destination des grains dans les silos ; des capteurs embarqués sur les ensileuses qui permettent de moduler la finesse de hachage lors de la récolte de maïs en fonction des variations de la matière sèche pour améliorer la digestibilité de cet ensilage ou bien encore des outils satellites permettant de moduler les intrants.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …