Terrena, Terrena Poitou et la CAM vont fusionner pour valoriser leurs territoires
Terrena, Terrena Poitou et la CAM s'apprêtent à fusionner. Objectif : valorisation les territoires et développer les filières.

Les conseils d’administration de Terrena, de Terrena Poitou et de la CAM annoncent l’engagement d’un processus de fusion des 3 coopératives en vue d’accélérer le développement de la valeur ajoutée pour les adhérents sur leur territoire. Ce projet fédérateur s’inscrit dans la logique des adhésions de Terrena Poitou en 2004 et de la CAM en 2015 auprès de la coopérative Terrena, en constituant au sein de cette dernière des sections autonomes.
Après avis des Instances Représentatives du Personnel et autorisation de l’Autorité de la Concurrence, ce projet sera présenté aux adhérents lors des assemblées de sections des 3 coopératives en novembre prochain et soumis au vote des assemblées générales extraordinaires des 3 coopératives en décembre 2017. Ce projet proposera donc la fusion des coopératives Terrena Poitou et CAM au sein d’une seule entité, la coopérative Terrena. Il prévoit une refonte de l’organisation politique et opérationnelle en 5 territoires, pilotés par un conseil de développement territorial.
Donner du poids aux territoires et développer les filières
En revisitant ainsi son organisation territoriale, Terrena vise à renforcer la proximité avec les adhérents, notamment en donnant plus de poids aux territoires et aux projets de développements de filières. En fédérant les énergies sur son territoire autour de La Nouvelle Agriculture® , Terrena favorise l’émergence d’une dynamique coopérative globale dans le Grand Ouest. Ce projet de fusion permettra un accès facilité pour les agriculteurs adhérents aux nouvelles solutions innovantes, créatrices de valeurs, proposées par Terrena, d’accélérer le déploiement de La Nouvelle Agriculture® , sur chacun des territoires et de structurer davantage les filières afin d’adapter les modèles de production de Terrena, vers plus de valeur, d’efficience et d’agilité au service du revenu des adhérents.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Pompe à vis excentrée : Seepex digitalise la technologie SCT
Le leader du secteur annonce dans sa gamme la génération de pompes du futur : la pompe à vis excentrée intelligente dont le …
Pompes à double vis : Gea propose de pomper et nettoyer avec une seule pompe
C’est le défi qu’ont voulu relever les fabricants de la nouvelle série de pompes à double vis flexibles de la gamme Gea Varipump …
Pompes sinus : Watson-Marlow mixe la haute capacité à la manipulation douce
Les ingénieurs des usines d’aliments et de boissons sont souvent confrontés au pompage de produits à haute viscosité allant du jus d’orange congelé, …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
La chute des exportations de vins et spiritueux plombe l’excédent agroalimentaire
C’est ce qu’il ressort de l’étude conjoncturelle sur le commerce extérieur agroalimentaire menée par l’Agreste, site du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. …
Les forces et faiblesses de la filière volaille française
«La France est le seul pays au monde qui a maintenu l’élevage d’une large diversité d’espèces de volailles selon plusieurs modes de production, …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …