Tetra Pak prévoit des opportunités de croissance pour le marché du 100% jus de fruits
Selon le rapport Juice Index de Tetra Pak, le marché du 100% jus de fruits devrait retrouver la croissance, malgré le ralentissement économique mondial et le récent débat sur le sucre.

Pour Tetra Pak, le développement de nouveaux relais de croissance, conjugué à un déclin moins fort des marchés matures, assure une stabilisation du marché du 100% jus de fruits et devrait permettre le retour de la croissance à partir de 2018.
Les observations du rapport montrent que les produits 100% jus de fruits conservent une place importante dans le quotidien alimentaire moyen des consommateurs : plus de 40% des personnes déclarent en boire tous les jours. Les consommateurs se disent par ailleurs être prêts à payer davantage pour des jus qu’ils pensent être bons pour leur santé.
Un marché en croissance
Ces constats indiquent un fort potentiel pour le marché 100 % jus de fruits. La croissance viendra de produits qui répondent aux nouveau besoins des consommateurs, notamment de la génération Y – la plus influente à ce jour : des produits « santé », consommables en mobilité.
L’industrie a déjà répondu en innovant dans trois domaines : les jus de légumes, le « tout naturel » et les spécialités 100% jus de fruits.
- Jus de légumes : des jus qui mixent légumes et fruits, avec une teneur en sucre naturel réduite et des bienfaits pour la santé plus importants. Ces jus sont désormais en 4èmeposition parmi les jus les plus plebiscités. Les lancements de nouveaux produits utilisant des légumes comme ingrédients ont triplé entre 2015 et 2012.
- Le « tout naturel » : Au cours des six dernières années, les jus de fruits non préparés à base de concentré, ont gagné des parts de marchés par rapport aux jus reconstitués (à base de concentré), passant de 25% en 2009 à presque 30% en 2015. Les nouveaux lancements des produits 100% naturels ont connu une croissance annuelle de 25% entre 2012 et 2015 – tout particulièrement ceux sans additifs et/ou sans conservateurs.
- Spécialités 100% jus de fruits : Plus de 60% de l’ensemble des consommateurs disent être intéréssés par les produits qui offrent des bienfaits prouvés sur la santé. En plus d’ajouter des légumes dans les recettes, les producteurs augmentent leur offre de 100% jus de fruits enrichis en vitamines. En 2015, les produits renforcant les défenses immunitaires, la digestion, la santé du cœur, des os, du cerveau ou encore la beauté représentaient les deux tiers des lancements de nouveaux produits.
Une dynamique forte dans les pays émergents
Le rapport de Tetra Pak souligne également le fort potentiel du marché du 100% jus de fruits sur les marchés émergents, avec une croissance remarquable en Chine et au Brésil et dans d’autres zones dynamiques comme en Malaisie, en Inde ou en Indonésie.
Le rapport 100% Juice Index est basé sur les observations de Tetra Pak et de ses clients à travers le monde, mais aussi sur les résultats d’une étude récente réalisée sur 7000 consommateurs dans sept pays. Plus d’informations sur le marché 100% jus de fruits et le rapport complet sont disponibles sur http://www.tetrapak.com/

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …