Tetra Pak prévoit des opportunités de croissance pour le marché du 100% jus de fruits
Selon le rapport Juice Index de Tetra Pak, le marché du 100% jus de fruits devrait retrouver la croissance, malgré le ralentissement économique mondial et le récent débat sur le sucre.

Pour Tetra Pak, le développement de nouveaux relais de croissance, conjugué à un déclin moins fort des marchés matures, assure une stabilisation du marché du 100% jus de fruits et devrait permettre le retour de la croissance à partir de 2018.
Les observations du rapport montrent que les produits 100% jus de fruits conservent une place importante dans le quotidien alimentaire moyen des consommateurs : plus de 40% des personnes déclarent en boire tous les jours. Les consommateurs se disent par ailleurs être prêts à payer davantage pour des jus qu’ils pensent être bons pour leur santé.
Un marché en croissance
Ces constats indiquent un fort potentiel pour le marché 100 % jus de fruits. La croissance viendra de produits qui répondent aux nouveau besoins des consommateurs, notamment de la génération Y – la plus influente à ce jour : des produits « santé », consommables en mobilité.
L’industrie a déjà répondu en innovant dans trois domaines : les jus de légumes, le « tout naturel » et les spécialités 100% jus de fruits.
- Jus de légumes : des jus qui mixent légumes et fruits, avec une teneur en sucre naturel réduite et des bienfaits pour la santé plus importants. Ces jus sont désormais en 4èmeposition parmi les jus les plus plebiscités. Les lancements de nouveaux produits utilisant des légumes comme ingrédients ont triplé entre 2015 et 2012.
- Le « tout naturel » : Au cours des six dernières années, les jus de fruits non préparés à base de concentré, ont gagné des parts de marchés par rapport aux jus reconstitués (à base de concentré), passant de 25% en 2009 à presque 30% en 2015. Les nouveaux lancements des produits 100% naturels ont connu une croissance annuelle de 25% entre 2012 et 2015 – tout particulièrement ceux sans additifs et/ou sans conservateurs.
- Spécialités 100% jus de fruits : Plus de 60% de l’ensemble des consommateurs disent être intéréssés par les produits qui offrent des bienfaits prouvés sur la santé. En plus d’ajouter des légumes dans les recettes, les producteurs augmentent leur offre de 100% jus de fruits enrichis en vitamines. En 2015, les produits renforcant les défenses immunitaires, la digestion, la santé du cœur, des os, du cerveau ou encore la beauté représentaient les deux tiers des lancements de nouveaux produits.
Une dynamique forte dans les pays émergents
Le rapport de Tetra Pak souligne également le fort potentiel du marché du 100% jus de fruits sur les marchés émergents, avec une croissance remarquable en Chine et au Brésil et dans d’autres zones dynamiques comme en Malaisie, en Inde ou en Indonésie.
Le rapport 100% Juice Index est basé sur les observations de Tetra Pak et de ses clients à travers le monde, mais aussi sur les résultats d’une étude récente réalisée sur 7000 consommateurs dans sept pays. Plus d’informations sur le marché 100% jus de fruits et le rapport complet sont disponibles sur http://www.tetrapak.com/

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …