Tomates séchées à l’origine de cas d’hépatites A.
Ce mardi 12 avril, l’Institut national de veille sanitaire (InVS) a publié les résultats d'une enquête publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) liant des tomates séchées à une soixantaine de cas d'hépatite A dans le Sud de la France en 2009. En France, l’hépatite A fait l'objet d'une déclaration obligatoire auprès des autorités de santé.

Ce mardi 12 avril, l’Institut national de veille sanitaire (InVS) a publié les résultats d’une enquête publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) liant des tomates séchées à une soixantaine de cas d’hépatite A dans le Sud de la France en 2009. En France, l’hépatite A fait l’objet d’une déclaration obligatoire auprès des autorités de santé. Entre novembre 2009 et février 2010, un nombre anormalement élevé de malades a été constaté dans les Hautes-Pyrénées et le Lot. Point particulièrement sensible : 59 personnes ont été contaminées par la même souche. En effet, la courbe épidémiologique « suggérait une source commune de contamination suivie d’une transmission de personne à personne ». L’étude confirme que l’épidémie est très probablement liée à la consommation de tomates semi-séchées utilisées dans trois sandwicheries, fréquentées par les personnes contaminées, et importées surgelées de Turquie par un même fournisseur. Ce n’est pas la première fois que le produit est impliqué dans une épidémie : en novembre 2009, en Australie, les tomates séchées turques avaient contaminées plus de 200 personnes ; en janvier et février 2010, 13 cas ont été relevés aux Pays-Bas. L’enquête a conclu à la contamination d’un lot de 8,5 tonnes de tomates semi-séchées, importées surgelées de Turquie. Le BEH précise qu’il « est très probable que la contamination ait eu lieu en Turquie. La contamination fécale des aliments crus qui ne sont pas ensuite cuits est une source potentielle de contamination par le virus de l’hépatite A ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …