Tomates séchées à l’origine de cas d’hépatites A.
Ce mardi 12 avril, l’Institut national de veille sanitaire (InVS) a publié les résultats d'une enquête publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) liant des tomates séchées à une soixantaine de cas d'hépatite A dans le Sud de la France en 2009. En France, l’hépatite A fait l'objet d'une déclaration obligatoire auprès des autorités de santé.
Ce mardi 12 avril, l’Institut national de veille sanitaire (InVS) a publié les résultats d’une enquête publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) liant des tomates séchées à une soixantaine de cas d’hépatite A dans le Sud de la France en 2009. En France, l’hépatite A fait l’objet d’une déclaration obligatoire auprès des autorités de santé. Entre novembre 2009 et février 2010, un nombre anormalement élevé de malades a été constaté dans les Hautes-Pyrénées et le Lot. Point particulièrement sensible : 59 personnes ont été contaminées par la même souche. En effet, la courbe épidémiologique « suggérait une source commune de contamination suivie d’une transmission de personne à personne ». L’étude confirme que l’épidémie est très probablement liée à la consommation de tomates semi-séchées utilisées dans trois sandwicheries, fréquentées par les personnes contaminées, et importées surgelées de Turquie par un même fournisseur. Ce n’est pas la première fois que le produit est impliqué dans une épidémie : en novembre 2009, en Australie, les tomates séchées turques avaient contaminées plus de 200 personnes ; en janvier et février 2010, 13 cas ont été relevés aux Pays-Bas. L’enquête a conclu à la contamination d’un lot de 8,5 tonnes de tomates semi-séchées, importées surgelées de Turquie. Le BEH précise qu’il « est très probable que la contamination ait eu lieu en Turquie. La contamination fécale des aliments crus qui ne sont pas ensuite cuits est une source potentielle de contamination par le virus de l’hépatite A ».
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
5 trieuses pondérales adaptées au secteur de l’industrie agroalimentaire
Hygiène et facilité de nettoyage avec la trieuse pondérale dynamique CWFmaxx de Bizerba La trieuse pondérale dynamique CWFmaxx possède une conception sophistiquée, elle …
La trieuse pondérale de l’industrie 4.0
Les trieuses pondérales ont évolué au fil des années pour répondre aux besoins croissants en matière de précision, de performance et de durabilité …
Quelle trieuse pondérale choisir pour optimiser sa production ?
Dans l’industrie agroalimentaire, les applications des trieuses pondérales sont multiples. Elles servent notamment pour le contrôle des produits emballés (vérification que les barquettes, sachets …
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …
Salades et légumes prêts à l’emploi : Un marché en plein essor !
Le marché des salades et légumes prêts à l’emploi illustre la capacité de l’agroalimentaire à innover et à répondre aux évolutions sociétales. Fort …
Le marché français des protéines alternatives résiste à l’inflation
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
Où exporter en 2025 pour les IAA : Opportunités à l’export, marchés prioritaires et secteurs phares
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …