Traité trans-atlantique : La Confédération Paysanne squatte les locaux de Cargill
Toujours opposés au traité trans-atlantique, les militants de la Confédération Paysanne occupent les locaux parisiens de Cargill.

Près de cinquante militants de la Confédération paysanne sont venus de toute la France et se sont donnés rendez-vous au siège social de la société Cargill à Saint-Germain-en-Laye, le 24 septembre. A 9h, ils ont décidé d’occuper sans « rien lâcher » de la première multinationale agro-alimentaire mondiale, où ils ont déployé une immense banderole sur la façade de l’immeuble. On pouvait y lire : «Stop Tafta/Ceta. Hollande, Juncker, Obama: ne livrez pas les paysans et citoyens aux multinationales!» L’action se poursuit.
Toujours en négociations, le « Tafta » fait toujours autant débattre et toujours autant de militants de la cause écologique comme ceux qui craignent de voir s’effiler le marché européen de l’emploi et ses normes législatives.
Ce 24 septembre, une cinquantaine de militants de la Confédération Paysanne nous l’ont encore prouvé.
Un rendez-vous avec Matthias Fekl à venir
Bien décidé à ne pas abandonner leur lutte, les militants de la Confédération Paysanne ont pris possession des locaux de Cargill qui fournit au monde entier des services et des produits agroalimentaires. L’industriel, leader, est le symbole de « l’opulence ».
Toujours occupés, les locaux de Cargill ne seront libérés qu’à une condition : un rendez-vous avec le nouveau secrétaire d’Etat au commerce extérieur, Matthias Fekl. Gageons qu’un rendez-vous ne devrait plus tarder à se profiler pour eux.
Tafta/Ceta : une mobilisation déterminée
Avec cette occupation, les forces vives de la Confédération Paysanne souhaitaient dénoncer les négociations en cours entre la Commission européenne et les États-Unis autour d’un traité dit de libre-échange, “le Tafta” (Transatlantic Free Trade Area) et la signature d’un accord similaire entre l’Union européenne et le Canada le “Ceta” (Comprehensive Economic and Trade Agreement).
Pour eux, droits et conditions de travail en dépendent. Et hors de question de négocier.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …