Aller directement au contenu

Transition énergétique : St Michel mise sur le solaire avec SunWave et donne le ton à la filière agroalimentaire

L’entreprise St Michel, acteur emblématique de l’agroalimentaire français, vient de franchir une étape majeure dans sa stratégie de décarbonation et de souveraineté énergétique. Grâce à un partenariat ambitieux avec le producteur indépendant SunWave, trois centrales solaires en autoconsommation, totalisant 2,4 MWc, ont été déployées sur ses principaux sites. Une opération exemplaire qui fait figure de modèle pour toute la …

Transition énergétique : St Michel mise sur le solaire avec SunWave et donne le ton à la filière agroalimentaire
Sur le site de Contres (Loir-et-Cher), l’un des plus importants sites de production de biscuits en Europe, une ombrière photovoltaïque de 1,5 MWc alimente directement l’usine depuis le printemps 2025. Elle permet déjà de couvrir jusqu’à 11 % de la consommation électrique mensuelle du site, avec des performances appelées à s’intensifier durant l’été. ©St Michel

L’entreprise St Michel, acteur emblématique de l’agroalimentaire français, vient de franchir une étape majeure dans sa stratégie de décarbonation et de souveraineté énergétique. Grâce à un partenariat ambitieux avec le producteur indépendant SunWave, trois centrales solaires en autoconsommation, totalisant 2,4 MWc, ont été déployées sur ses principaux sites. Une opération exemplaire qui fait figure de modèle pour toute la filière.

Sur le site de Contres (Loir-et-Cher), l’un des plus importants sites de production de biscuits en Europe, une ombrière photovoltaïque de 1,5 MWc alimente directement l’usine depuis le printemps 2025. Elle permet déjà de couvrir jusqu’à 11 % de la consommation électrique mensuelle du site, avec des performances appelées à s’intensifier durant l’été.

Produire près de 1 200 MWh par an d’électricité renouvelable consommée sur place

Deux autres projets complètent ce dispositif : une centrale au sol de 175,5 kWc également à Contres, intégrant une gestion écologique des espaces par éco-pâturage, et une centrale de 745 kWc à Saint-Père-en-Retz (Loire-Atlantique), en cours d’achèvement. Au total, ces installations permettront de produire près de 1 200 MWh par an d’électricité renouvelable consommée sur place.

Pour le secteur agroalimentaire, cette initiative illustre la pertinence de l’autoconsommation industrielle face aux défis énergétiques. Alors que la loi APER encourage le développement de l’énergie solaire sur les sites de production, la démarche de St Michel démontre que cette transition est non seulement possible mais rentable et vertueuse. « L’autoconsommation constitue une réponse structurante à la volatilité du marché de l’énergie », souligne Maxime Varin, cofondateur de SunWave.

L’intérêt est double : écologique d’abord, avec une réduction directe des émissions liées à l’énergie fossile ; économique ensuite, avec des prix de l’électricité stabilisés sur le long terme. Pour les industriels de l’agroalimentaire, énergivores par nature, ces solutions clés en main représentent un levier stratégique pour sécuriser leurs approvisionnements, tout en répondant aux attentes sociétales croissantes en matière de durabilité. En produisant localement une part croissante de son électricité, St Michel ouvre la voie d’une agroalimentaire plus résiliente, autonome et responsable.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend