Transport et logistique : Axians lance sa solution NaaS, première pierre de son programme «Horizon 2024»
Après avoir créé en juillet 2022 le programme « Horizon 2024 », un nouveau partenariat stratégique avec Cisco, Axians se lance sur le marché du « NaaS » (Network as a Service). Sa solution, innovante, apparaît déjà comme une nouvelle réponse aux réseaux de demain pour la transformation digitale des entreprises de transport et de logistique. «Dans un contexte …

Après avoir créé en juillet 2022 le programme « Horizon 2024 », un nouveau partenariat stratégique avec Cisco, Axians se lance sur le marché du « NaaS » (Network as a Service). Sa solution, innovante, apparaît déjà comme une nouvelle réponse aux réseaux de demain pour la transformation digitale des entreprises de transport et de logistique.
«Dans un contexte tendu, – où les acteurs du monde du transport et de la logistique doivent accélérer leur transition vers de nouvelles technologies et où le recrutement de profils devient de plus en plus complexe – l’externalisation du management de son réseau apparaît comme une solution pour rester à la pointe», expliquent Axians et Cisco, à travers leur programme « Horizon 2024 », dont l’objectif est de développer, ensemble, ces services managés à destination des entreprises.
Cette nouvelle offre NaaS est donc la première pierre du programme Horizon 2024, et permettra notamment le développement de nouveaux services managés au travers de différentes solutions (réseau, cybersécurité et collaboration). Elle permet d’apporter des solutions nouvelles en matière de gestion des réseaux tout en répondant aux enjeux des 7 secteurs d’activités : santé, retail, industrie, collectivités locales, transports &logistique, éducation &recherche, énergie.
Le NaaS, nouveau modèle de consommation de son réseau
Le Network as a Service est un nouveau modèle de consommation de son réseau, au service des entreprises. Le NaaS propose en effet une totale flexibilité dans la construction et gestion de son infrastructure. Les entreprises utilisent déjà depuis quelques années des logiciels en mode SaaS, dont elles ont adopté le fonctionnement via un système d’abonnement.
Grâce à une infrastructure qui évolue avec l’entreprise, ce service permet aux DSI de mieux répondre aux exigences des utilisateurs et des métiers, et de bénéficier d’un service à prix maîtrisé. Elle permet également de rester à la pointe en termes de composants, de technologies et de sécurité.
Un service packagé flexible à destination des DSI
Axians propose ainsi un service packagé, qui permet à ses clients de garder le contrôle sur l’externalisation de leur réseau. Flexible, il permet soit de confier l’entièreté de son réseau à Axians, soit simplement sa gestion quotidienne. Cela permet au client de bénéficier d’un service évolutif et agile en fonction de ses besoins et du développement de son entreprise (ouvertures ou fermetures de sites par exemple). Axians, en tant que fournisseur de réseau, garantit le fonctionnement, la maintenance, les composants de qualité et des technologies à jour.
« Les fonctions des DSI sont de plus en plus transverses, constate Yves Pellemans, Directeur Technique d’Axians France. De plus, adapter ses dépenses aux usages, c’est une problématique des DSI aujourd’hui, en même temps que la sécurité, qui est leur premier budget et leur premier risque. Ils ont donc besoin d’offres packagées pour simplifier leurs usages et bénéficier du réseau de demain qui devra être d’une agilité absolue. Demain, les DSI nous demanderont non plus des infrastructures, mais bien une qualité de service par utilisateur, un prix, une disponibilité et une garantie de sécurité. Demain, nous serons des fournisseurs de service en temps réel à l’utilisateur».
Le NaaS en détailLe NaaS est le contraire d’un réseau dit « traditionnel », où l’entreprise évalue un besoinà un instant T, confie l’installation de prises réseau ou de wifi à un service technique et achète du matériel qu’il faut amortir dans le temps. Le NaaS n’est pas un investissement, mais une dépense sous forme de consommation selon un besoin.Le NaaS comporte de nombreux avantages dont un réseau, évolutif, toujours à la pointe de la technologie, un temps de réponse amélioré… A terme, cela participe à fidéliser les équipes.
La sécurité est assurée, puisqu’Axians maintient les composants à jour pour éviter toute faille dans le système. Le NaaS garantit une sécurité des infrastructures réseau des entreprises. Le déploiement sur des sites complémentaires est simplifié, et ne nécessite pas de nouveaux achats. sEnfin, les coûts opérationnels sont réduits.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …