Aller directement au contenu

Un anti-buée à base de plantes choisi pour une application de film PE

Palsgaard, un leader des additifs à base de plantes pour l’industrie du plastique, a annoncé que son tensioactif antibuée biosourcé Einar 611 a été spécifié avec succès par un important fournisseur coréen de polyéthylène de qualité alimentaire solutions de films (PE). Le client recherchait un additif antibuée à froid qui protégerait efficacement les aliments emballés contre la détérioration en …

Un anti-buée à base de plantes choisi pour une application de film PE
En tant qu’ester de polyglycérol renouvelable fabriqué à partir d’huiles végétales qui ne sont pas en concurrence avec des sources d’alimentation humaine ou animale, Einar 611 a été développé pour remplacer très efficacement les produits chimiques antibuée conventionnels, tels que le monooléate de glycérol ou les esters de sorbitan, dans les formulations de films PE exigeantes.

Palsgaard, un leader des additifs à base de plantes pour l’industrie du plastique, a annoncé que son tensioactif antibuée biosourcé Einar 611 a été spécifié avec succès par un important fournisseur coréen de polyéthylène de qualité alimentaire solutions de films (PE). Le client recherchait un additif antibuée à froid qui protégerait efficacement les aliments emballés contre la détérioration en empêchant la formation de gouttelettes de condensation à l’intérieur du film. Dans le même temps, le tensioactif devait éliminer les préoccupations réglementaires concernant sa chimie et fournir des performances fonctionnelles supérieures à une faible concentration rentable.

Remplacer très efficacement les produits chimiques antibuée conventionnels

« L’importance de l’emballage alimentaire et son rôle changent constamment, de la simple protection des aliments de l’extérieur dans un bel emballage aux préoccupations concernant la sécurité alimentaire et la durée de conservation des produits », déclare Ulrik Aunskjaer, directeur commercial mondial pour Bio-Specialty Polymer Additifs à Palsgaard.

L’anti-buée Einar 611 à base de plantes s’est avéré être un choix parfait dans cette application de film PE pour minimiser le risque d’accumulation d’humidité dans de petits réservoirs sur la surface intérieure du film d’emballage, où les bactéries pourraient se développer, puis tomber et gâcher la nourriture.

Dans un processus d’échantillonnage itératif axé sur les spécifications et les besoins du client, des données expérimentales et d’essai complètes ont été partagées entre les partenaires pour optimiser et valider la solution de film. Dans ce processus, le centre d’application des polymères de Palsgaard au Danemark a évolué le bon niveau de concentration d’Einar 611 dans cette application antibuée à froid et a aidé les clients à accélérer la mise sur le marché du nouveau film d’emballage alimentaire en PE.

Conçu pour les emballages alimentaires sensibles

En tant qu’ester de polyglycérol renouvelable fabriqué à partir d’huiles végétales qui ne sont pas en concurrence avec des sources d’alimentation humaine ou animale, Einar 611 a été développé pour remplacer très efficacement les produits chimiques antibuée conventionnels, tels que le monooléate de glycérol ou les esters de sorbitan, dans les formulations de films PE exigeantes.

Avec des performances anti-buée égales ou supérieures à celles des titulaires à base de fossiles non végétaux, il offre d’excellents résultats dans le LDPE et le LLDPE ainsi que dans les films PE coextrudés et laminés à de faibles niveaux de charge (généralement 0,2 % à 0,4 %) pour les deux applications de brouillard et de brouillard chaud. De plus, il s’est avéré être un additif idéal dans les mélanges maîtres de PE et ne présente aucun effet indésirable sur les propriétés mécaniques, optiques ou barrières du film, tout en offrant une résistance élevée à la chaleur et une faible volatilité. Le tensioactif antibuée biosourcé est disponible sous forme de pâte.

Du point de vue de la sécurité alimentaire, les performances antibuée durables d’Einar 611 peuvent également contribuer de manière significative à la réduction du gaspillage alimentaire en préservant sa fraîcheur. L’additif soutient la vue claire sur le produit emballé, ce qui favorise son attrait pour le consommateur sur une durée de conservation plus longue, et répond à toutes les normes mondiales de contact alimentaire, y compris casher et halal. De plus, comme tous les additifs polymères à base de plantes de Palsgaard, l’anti-buée Einar 611 présente un profil de durabilité supérieur sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production à la transformation. Produit dans des usines entièrement neutres en CO2, il aide les fabricants de films PE, les fabricants de mélanges-maîtres et les transformateurs à minimiser leurs émissions de portée 3 et à atténuer l’épuisement des ressources fossiles.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend