Un millésime 2010 exceptionnel, qui va payer ?!
Le climat ensoleillé et venté de cette saison viticole a permis aux coopératives vinicoles de présenter, lors d'une dégustation à Paris, quelques échantillons du millésime 2010 dont la qualité a été jugée exceptionnelle ! Les vins sont francs et « au fruité exacerbé » a indiqué Denis Verdier, président de la Confédération des caves coopératives vinicoles de France.
Le climat ensoleillé et venté de cette saison viticole a permis aux coopératives vinicoles de présenter, lors d’une dégustation à Paris, quelques échantillons du millésime 2010 dont la qualité a été jugée exceptionnelle ! Les vins sont francs et « au fruité exacerbé » a indiqué Denis Verdier, président de la Confédération des caves coopératives vinicoles de France. Ainsi, entre cette qualité reconnue et des récoltes plus faibles que prévues, les prix ont augmenté de 10%. Cependant, il a été rappelé que les prix ont été très bas ses derniers mois à cause des prévisions économiques erronées du ministère de l’Agriculture : 2 millions d’hectolitres « fantômes » annoncées en production, soit 300 millions de bouteilles de 75 cl. Cette surestimation a fait baisser le prix du vin et faussé les transactions. Malheureusement, cette baisse ne s’est pas faite ressentir en grande distribution (qui assure avec l’export 50% des ventes de la production française). Ainsi, les coopératives françaises espèrent que la hausse des prix de la production pour la saison 2010-2011, qui s’élève à 45,5 millions d’hectolitres (-3% par rapport à 2009), ne sera pas supportée par les amateurs de vin mais par la grande distribution qui a augmenté sa marge ses derniers temps. L’observatoire de la formation des prix et des marges dans les produits alimentaires, officialisé par le décret du 28 octobre 2010 et faisant suite à la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche votée cet été, devrait apporter de la transparence par rapport aux prix et marges de production et de distribution.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …