Un partenariat entre l’Anses et l’Actia pour surveiller et prévenir les risques sanitaires dans les filières alimentaires
Pr Benoît Vallet, directeur général de l’Anses, et André Pouzet, président de l’Actia, viennent de signer un accord de partenariat afin de renforcer leurs coopérations pour surveiller et prévenir les risques sanitaires actuels ou émergents dans les filières alimentaires, et pour favoriser l’amélioration de la qualité des aliments. Depuis plusieurs années, l’Anses et l’Actia mènent des travaux communs pour …

Pr Benoît Vallet, directeur général de l’Anses, et André Pouzet, président de l’Actia, viennent de signer un accord de partenariat afin de renforcer leurs coopérations pour surveiller et prévenir les risques sanitaires actuels ou émergents dans les filières alimentaires, et pour favoriser l’amélioration de la qualité des aliments.
Depuis plusieurs années, l’Anses et l’Actia mènent des travaux communs pour mieux anticiper et agir face aux menaces sanitaires qui touchent la chaîne alimentaire et favoriser une alimentation de meilleure qualité. Cette coopération vise, en particulier, à améliorer la réactivité des deux entités lors de crises sanitaires.
Développer des outils rapides de détection
L’objectif est de mieux comprendre les phénomènes émergents en lien notamment avec le dérèglement climatique, de nouveaux modes de consommation et la circulation de nouveaux contaminants biologiques et chimiques. Cela leur permettra de développer des outils rapides de détection et de caractérisation dans les productions agro-alimentaires. Les deux organismes contribuent, par ailleurs, à la surveillance nationale des dangers sanitaires, en lien avec la plateforme nationale de surveillance de la chaîne alimentaire. Ce partenariat a aussi pour objectif de favoriser les échanges scientifiques et techniques sur les sujets entrant dans le périmètre de l’Anses en matière d’évaluation des risques, et notamment de collecter des informations sur l’exposition des exploitants aux dangers biologiques et chimiques. Au travers de ce partenariat, l’Anses et l’Actia développeront enfin leurs échanges et collaborations sur la composition nutritionnelle des aliments, l’information des consommateurs et l’amélioration de la formulation des produits alimentaires.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :