Un « S » qui change tout !
Quelle surprise pour le Syndicat de défense du vin de Cahors de découvrir à Vinexpo un vin roumain estampillé Cahor ! Bien qu’il y ait un « s » en moins et qu’il soit présenté comme un vin de dessert (dixit l’étiquette « vin special de desert »), le lien avec le produit français est évident.

Quelle surprise pour le Syndicat de défense du vin de Cahors de découvrir à Vinexpo un vin roumain estampillé Cahor ! Bien qu’il y ait un « s » en moins et qu’il soit présenté comme un vin de dessert (dixit l’étiquette « vin special de desert »), le lien avec le produit français est évident. Aussitôt, le directeur marketing de l’Union Interprofessionnelle du Vin de Cahors (UIVC), Jérémy Arnaud, s’indigne : « personne n’a le droit d’utiliser le nom de Cahors sans respecter la charte de qualité imposée par le décret de l’AOC et entériné par l’INAO ». L’Institut National des Appellations d’Origine compte bien en effet défendre les intérêts des producteurs du Lot.
Malheureusement pour eux, ce n’est pas la première fois que le nom de leur vin fétiche est détourné et ce ne sera probablement pas la dernière. En effet, Jérémy Arnaud relate que : « des vins de pays du Lot Malbec, commercialisés à l’étranger, étaient promus comme des vins de Cahors, le nom étant utilisé comme simple indication de provenance », ce qui est illégal. De même, le président du Syndicat de défense du vin de Cahors, Maurin Berenger, explique qu’une procédure est en cours en Ukraine contre le vin rouge nommé « Kagor », ancienne appellation du Cahors en Russie aux XVIIIe et XIXe siècle.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …