Aller directement au contenu

Une application pour lutter contre les scandales alimentaires

Deux Irlandais, diplômés en santé environnementale, ont développé une application pour smartphone Safe Food Healthy Business. Son but : éduquer et attirer l'attention des employés de l’industrie agroalimentaire sur les bonnes pratiques relatives à l'hygiène alimentaire.

Deux Irlandais, diplômés en santé environnementale, ont développé une application pour smartphone Safe Food Healthy Business. Son but : éduquer et attirer l’attention des employés de l’industrie agroalimentaire sur les bonnes pratiques relatives à l’hygiène alimentaire. L’application a déjà été téléchargée plus de 25 000 fois, nouvelle preuve que la sécurité et l’hygiène alimentaire sont des questions prioritaires pour les entreprises et les consommateurs. 
 

Les formations sur l’hygiène alimentaire font défaut

Les deux diplômés ont décidé de créer cette application après avoir constaté le nombre croissant de scandales alimentaires au niveau mondial ainsi que les nombreuses fermetures d’entreprise dans le secteur en Irlande. En 2013, le pays a enregistré 143 rappels à la loi pour infraction à la législation sur la sécurité alimentaire selon la Food Safery Authority of Ireland, soit une augmentation de 31 % par rapport à l’année précédente. 
 
Au mois de décembre, onze entreprises de l’agroalimentaire ont dû fermer après avoir enfreint la loi sur la sécurité et l’hygiène alimentaire. « Avec la récession, on constate à la fois un manque de formation sur l’hygiène alimentaire et des réductions de personnel, surtout pour l’entretien », a expliqué Emer Murphy, l’un des deux développeurs de l’application à Food Quality News. 
 

Safe Food Healthy Business : une application pour les entreprises et les particuliers

Cette application, qui s’adresse donc aussi bien aux entreprises qu’aux consommateurs, soucieux de connaître le contenu de leurs assiettes, est disponible au niveau mondial. Grâce à l’application, on peut avoir accès à un guide des bonnes pratiques en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire, à des conseils pour les entreprises en cas de produits contaminés, aux dernières informations concernant les alertes sur les produits alimentaires dans le monde et de façon générale, à des informations sur la législation et les entreprises de l’agroalimentaire. 
ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend