Une brasserie belge produit de la bière à partir de pain invendu
De la bière à partir de pain invendu ? C'est l'idée de jeunes brasseurs belges qui luttent intelligemment contre le gaspillage alimentaire et remettent au goût du jour une méthode de brasserie ancestrale.

La brasserie belge Brussels Beer Project entend bien lutter contre le gaspillage alimentaire tout en développant son activité principale : produire de la bière. Concrètement, les jeunes entrepreneurs utilisent les invendus de pain pour fabriquer leur breuvage. : la bière Babylone.
“Alors que chaque jour, les grandes surfaces jettent leurs pains invendus directement à la poubelle, on va récupèrer, chez Delhaize, 500 kilos de pains blancs et de pains gris, faits à base de farine de froment. Le tout est amené en camionette à l’Atelier Groot Eiland, situé à Molenbeek Saint-Jean. Au sein de cette ASBL , qui offre des emplois aux personnes socialement vulnérables, un nouvel employé chauffe les pains dans un four, à 180 degrés. Puis, il les passe au mixeur pour obtenir une farine qu’on conserve sous vide. C’est la source de sucre pour la fermentation alcoolique de notre nouvelle bière, la Babylone. Avec 500 kilos de pain, on fait 4000 litres de bière. Chaque bouteille (33 cl) de bière comprend donc l’équivalent d’une tranche et demi.”, explique Olivier de Brauwere, l’un des deux fondateurs de Brussels Beer Project à nos confrères de l’Avenir.
Une technique inspirée des brasseurs de la Mésopotamie
Les brasseurs de Brussels Beer Project ont confié au journal belge s’être inspiré d’une technique de brassage vieille de 7000 ans et née en Mésopotamie, où le pain servait à fabriquer de la bière alors bue quotidiennement dans cette région du monde. Officiellement lancée ce week-end à Bruxelles, on peut déjà consommer de la Babylone dans certains bars ou alors directement à la source : en s’approvisionnant chez les brasseurs.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …