Une brasserie belge produit de la bière à partir de pain invendu
De la bière à partir de pain invendu ? C'est l'idée de jeunes brasseurs belges qui luttent intelligemment contre le gaspillage alimentaire et remettent au goût du jour une méthode de brasserie ancestrale.

La brasserie belge Brussels Beer Project entend bien lutter contre le gaspillage alimentaire tout en développant son activité principale : produire de la bière. Concrètement, les jeunes entrepreneurs utilisent les invendus de pain pour fabriquer leur breuvage. : la bière Babylone.
“Alors que chaque jour, les grandes surfaces jettent leurs pains invendus directement à la poubelle, on va récupèrer, chez Delhaize, 500 kilos de pains blancs et de pains gris, faits à base de farine de froment. Le tout est amené en camionette à l’Atelier Groot Eiland, situé à Molenbeek Saint-Jean. Au sein de cette ASBL , qui offre des emplois aux personnes socialement vulnérables, un nouvel employé chauffe les pains dans un four, à 180 degrés. Puis, il les passe au mixeur pour obtenir une farine qu’on conserve sous vide. C’est la source de sucre pour la fermentation alcoolique de notre nouvelle bière, la Babylone. Avec 500 kilos de pain, on fait 4000 litres de bière. Chaque bouteille (33 cl) de bière comprend donc l’équivalent d’une tranche et demi.”, explique Olivier de Brauwere, l’un des deux fondateurs de Brussels Beer Project à nos confrères de l’Avenir.
Une technique inspirée des brasseurs de la Mésopotamie
Les brasseurs de Brussels Beer Project ont confié au journal belge s’être inspiré d’une technique de brassage vieille de 7000 ans et née en Mésopotamie, où le pain servait à fabriquer de la bière alors bue quotidiennement dans cette région du monde. Officiellement lancée ce week-end à Bruxelles, on peut déjà consommer de la Babylone dans certains bars ou alors directement à la source : en s’approvisionnant chez les brasseurs.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :