Aller directement au contenu

Une gamme d’arômes naturels obtenus par fermentation et «Made in France» pour l’agroalimentaire

Utilisés dans différentes applications du secteur de l’industrie agroalimentaire, les arômes naturels jouent un rôle important aussi bien dans les produits sucrés que salés. Comme définit au niveau européen, l’arôme est «non destiné à être consommé en l’état», il est «ajouté aux denrées alimentaires pour leur conférer une odeur et/ou un goût ou modifier celui-ci». Leurs utilisations sont donc …

Une gamme d’arômes naturels obtenus par fermentation et «Made in France» pour l’agroalimentaire
Aujourd’hui, les produits fermentés s’imposent sur le marché : la demande des consommateurs est en plein essor. En effet, le processus de fermentation s’inscrit dans les tendances actuelles. Pour y répondre, Ennolys propose une gamme d’arômes naturels obtenus par fermentation et «Made in France».


Utilisés dans différentes applications du secteur de l’industrie agroalimentaire, les arômes naturels jouent un rôle important aussi bien dans les produits sucrés que salés. Comme définit au niveau européen, l’arôme est «non destiné à être consommé en l’état», il est «ajouté aux denrées alimentaires pour leur conférer une odeur et/ou un goût ou modifier celui-ci». Leurs utilisations sont donc multiples. On les retrouve ainsi dans les produits de panification tels que les brioches et sablés ; les produits laitiers comme les crèmes glacées, yaourts et boissons à base de lait ; le chocolat ; les préparations de fruits, etc.

Etiqueté clean-label !

Ennolys propose une gamme d’arômes naturels obtenus par fermentation et «Made in France».

«Les arômes obtenus par fermentation sont des arômes naturels qui permettent un étiquetage clean-label avec la mention «arôme naturel» d’après la réglementation européenne et américaine. Ils ont des propriétés organoleptiques particulières qui permettent d’agrémenter différentes préparations. Ils peuvent par exemple, limiter l’utilisation de matières grasses ou de sucre tout en apportant rondeur et tenue en bouche. De plus, ils permettent de diminuer l’acidité, de casser l’amertume de certains composants alimentaires et de masquer les off-notes», explique Ennolys qui a développé des solutions pouvant être utilisées dans plusieurs secteurs comme l’agroalimentaire ou la nutraceutique.

Des solutions qui garantissent qualité et stabilité 

Pour répondre aux besoins des industriels, Ennolys a développé Ennallin Solutions & Mixes. «Tous nos mixes permettent aux industriels de trouver des solutions aromatiques et fonctionnelles clean label (naturelles) pour l’évolution ou la création de leurs recettes. Nous réalisons des analyses sensorielles grâce à un panel dédié et entraîné pour garantir la qualité et la stabilité de nos solutions», explique l’expert.

Pour réduire la teneur en sucre tout en conservant la sensation sucrée du produit avec une note vanillée, Ennolys conseille Mix Ennallin. Pour diminuer la teneur en matières grasses d’une recette, jusqu’à 30%, Mix Ennallin Butter sera quant à lui proposé. «Ce mix qui apporte une note vanillée aux produits laitiers, intensifie les notes fruitées, aux préparations à base de fruit. Utilisé dans du chocolat il accentue les notes chocolat, caramélisées et crémeuses en apportant une perception sucrée», précise Ennolys. Pour éviter un ajout de matière grasse en apportant de l’onctuosité aux recettes, le Mix Creamy sera parfait. Quant au Mix Coco, il booste les perceptions sucrées et beurrées en apportant un goût intense de noix de coco.

La vanilline, le composé aromatique par excellence

Composé aromatique par excellence parmi la centaine de composés de gousse de vanille, la vanilline naturelle d’Ennolys est très intense «avec un profil sensoriel complexe, des notes de sucre vanillé, de caramel et d’épices. On y retrouve aussi des arômes lactés, amandés et légèrement fumé» explique Alex Clin, aromaticien, Ennolys expert Flavors. La vanilline se présente sous forme de poudre avec des cristaux blancs. «Chez Ennolys, nos mix fonctionnels et aromatiques ont été formulés à partir de cette vanilline. Nous délivrons des solutions naturelles, un dosage et une incorporation adaptée aux entreprises agroalimentaires. Ces solutions résistent à la chaleur et n’influencent pas la couleur du produit fini. Ce sont des mélanges qui s’utilisent dans de nombreuses denrées comme des biscuits, les produits laitiers sans oublier le chocolat car la vanilline fait partie intégrante de la recette du chocolat. Elle arrondit et enrichit le profil du cacao».

En savoir davantage sur Ennolys et sa gamme d’arômes naturels : ICI


ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Croissance mondiale pour le snacking
Croissance mondiale pour le snacking

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend