Aller directement au contenu

Une nouvelle innovation de décontamination par CO2 supercritique pourrait permettre le retour au contact alimentaire des plastiques recyclés PE et PP

Grâce à un traitement utilisant le CO2 supercritique, les partenaires du projet SuperPE, soutenu par Citeo et coordonné par le groupe Barbier, ont démontré à l’échelle pré-industrielle la possibilité de décontaminer des polyéthylène (PE) et polypropylène (PP) recyclés mécaniquement à partir de déchets d’emballages ménagers pour permettre leur retour au contact alimentaire. PE et PP représentent à eux seuls …

Une nouvelle innovation de décontamination par CO2 supercritique pourrait permettre le retour au contact alimentaire des plastiques recyclés PE et PP
SuperPE ouvre en grand la voie à un procédé industriel permettant la décontamination chimique des recyclés PP et PE post-consommation à des performances compatibles avec les exigences établies pour les emballages alimentaires ou cosmétiques.

Grâce à un traitement utilisant le CO2 supercritique, les partenaires du projet SuperPE, soutenu par Citeo et coordonné par le groupe Barbier, ont démontré à l’échelle pré-industrielle la possibilité de décontaminer des polyéthylène (PE) et polypropylène (PP) recyclés mécaniquement à partir de déchets d’emballages ménagers pour permettre leur retour au contact alimentaire.

PE et PP représentent à eux seuls plus de 50% du gisement des plastiques utilisés dans l’emballage (par exemple, les barquettes de beurre, les bouteilles de lait, les films de regroupement des packs d’eau, les pots et tubes cosmétiques etc). Pouvoir garantir, auprès des industriels et des autorités compétentes, la sécurité sanitaire des matières recyclées mécaniquement en vue d’un contact alimentaire est un enjeu d’avenir pour le secteur du recyclage et de la plasturgie, et une innovation majeure sur ces matériaux.

Le consortium SuperPE regroupe 6 acteurs du secteur de l’emballage ou du traitement par CO2 supercritique apportant une expertise analytique, technologique et industrielle au projet,  lauréat de l’appel à projet Eco-conception, recyclage et valorisation porté par Citeo en 2019.

Une décontamination à plus de 99 %

Le consortium SuperPE a défini des conditions opératoires de décontamination par CO2 supercritique. Les résultats obtenus sont plus qu’encourageants puisqu’il a été montré qu’il est possible de décontaminer des composés de faibles masse molaire (de l’ordre de 300 g/mol) à plus de 99 %. Pour des composés de plus haute masse molaire, des rendements de l’ordre 90% ont pu être atteints. Ces résultats ont d’abord été établis sur des composés modèles, sélectionnés sur la base d’analyses de matières recyclées post-consommation de déchets ménagers. Puis ils ont été confirmés directement sur la décontamination de ces mêmes matières recyclées commerciales. Les traitements ont été effectués jusqu’à une échelle pré-industrielle traitant des lots de 80 litres de matières. Enfin, la modélisation économique du procédé SuperPE démontre la viabilité d’un premier outil de taille industrielle.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend