Une nouvelle innovation de décontamination par CO2 supercritique pourrait permettre le retour au contact alimentaire des plastiques recyclés PE et PP
Grâce à un traitement utilisant le CO2 supercritique, les partenaires du projet SuperPE, soutenu par Citeo et coordonné par le groupe Barbier, ont démontré à l’échelle pré-industrielle la possibilité de décontaminer des polyéthylène (PE) et polypropylène (PP) recyclés mécaniquement à partir de déchets d’emballages ménagers pour permettre leur retour au contact alimentaire. PE et PP représentent à eux seuls …

Grâce à un traitement utilisant le CO2 supercritique, les partenaires du projet SuperPE, soutenu par Citeo et coordonné par le groupe Barbier, ont démontré à l’échelle pré-industrielle la possibilité de décontaminer des polyéthylène (PE) et polypropylène (PP) recyclés mécaniquement à partir de déchets d’emballages ménagers pour permettre leur retour au contact alimentaire.
PE et PP représentent à eux seuls plus de 50% du gisement des plastiques utilisés dans l’emballage (par exemple, les barquettes de beurre, les bouteilles de lait, les films de regroupement des packs d’eau, les pots et tubes cosmétiques etc). Pouvoir garantir, auprès des industriels et des autorités compétentes, la sécurité sanitaire des matières recyclées mécaniquement en vue d’un contact alimentaire est un enjeu d’avenir pour le secteur du recyclage et de la plasturgie, et une innovation majeure sur ces matériaux.
Le consortium SuperPE regroupe 6 acteurs du secteur de l’emballage ou du traitement par CO2 supercritique apportant une expertise analytique, technologique et industrielle au projet, lauréat de l’appel à projet Eco-conception, recyclage et valorisation porté par Citeo en 2019.
Une décontamination à plus de 99 %
Le consortium SuperPE a défini des conditions opératoires de décontamination par CO2 supercritique. Les résultats obtenus sont plus qu’encourageants puisqu’il a été montré qu’il est possible de décontaminer des composés de faibles masse molaire (de l’ordre de 300 g/mol) à plus de 99 %. Pour des composés de plus haute masse molaire, des rendements de l’ordre 90% ont pu être atteints. Ces résultats ont d’abord été établis sur des composés modèles, sélectionnés sur la base d’analyses de matières recyclées post-consommation de déchets ménagers. Puis ils ont été confirmés directement sur la décontamination de ces mêmes matières recyclées commerciales. Les traitements ont été effectués jusqu’à une échelle pré-industrielle traitant des lots de 80 litres de matières. Enfin, la modélisation économique du procédé SuperPE démontre la viabilité d’un premier outil de taille industrielle.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :