Une nouvelle solution de codage laser durable destinée aux emballages alimentaires en film compostable
Domino Printing Sciences vient de dévoiler ses codeurs laser CO2 Série D en tant que solution sans additif pour les industriels de l’agroalimentaire utilisant les films en cellulose compostables NatureFlex. Domino a travaillé en partenariat avec le producteur international de films d’emballage Futamura afin d’évaluer la viabilité du codage laser pour les films compostables NatureFlex. Après des premiers tests d’adéquation, …

Domino Printing Sciences vient de dévoiler ses codeurs laser CO2 Série D en tant que solution sans additif pour les industriels de l’agroalimentaire utilisant les films en cellulose compostables NatureFlex. Domino a travaillé en partenariat avec le producteur international de films d’emballage Futamura afin d’évaluer la viabilité du codage laser pour les films compostables NatureFlex. Après des premiers tests d’adéquation, le laser CO2 Série D de Domino a été utilisé pour coder le film compostable NatureFlex. Résultat : un code blanc propre et net. «Le laser n’a eu aucun impact sur l’intégrité, la composition chimique ou les propriétés anti-humidité du film d’origine», explique Domino.
«Nous sommes très contents de pouvoir proposer aux clients utilisant les emballages alimentaires de Futamura une solution de codage laser sans additif pour leurs emballages», commente le Dr. Stefan Stadler, Chef d’équipe à la Domino Laser Academy. «Nous estimons que les demandes portant sur des solutions compostables vont devenir de plus en plus fréquentes au cours des années à venir. Nous sommes prêts à collaborer avec toutes les marques souhaitant étudier ces nouveaux matériaux pour les aider à trouver la bonne solution de codage en fonction de leurs exigences spécifiques».
Trouver facilement une certification sur l’emballage final
Sur les films en plastique classiques, les exigences de codage exactes varient selon les applications. Bien souvent, les codes sont nécessaires uniquement lorsqu’on utilise un film comme élément de l’emballage externe d’un produit. Mais avec les produits compostables comme NatureFlex, une impression directe peut être nécessaire sur les films internes et externes, afin que les marques puissent inclure des instructions destinées aux consommateurs sur le mode de traitement de l’emballage.
«Les marques sont toujours à la recherche de moyens de communiquer avec les consommateurs sur leurs emballages» explique Amaia Cowan, Directrice du développement commercial EMEA chez Futamura UK. «Tous nos films NatureFlex sont certifiés pour prouver qu’ils sont compostables au niveau industriel et au niveau domestique. Bon nombre de nos clients veulent afficher la certification de l’emballage et les informations complémentaires relatives à la mise au traitement des déchets sur le film afin d’informer les consommateurs finaux». L’option consistant à coder au laser un message simple sur le film souple NatureFlex est intéressante car la méthode de codage utilisée ne nécessite pas d’ajout d’additifs sur le substrat compostable. Ainsi, le consommateur peut trouver facilement la certification sur l’emballage final.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …