Prime PRO-SMEn : obtenez 40K€ de prime pour les IAA dans le cadre du management de l’énergie
Saviez-vous que les industries agroalimentaires peuvent bénéficier de la prime PRO-SMEn pour leur management de l’énergie ? En effet, les IAA sont aujourd’hui confrontées au défi de réduire leur empreinte carbone tout en maintenant leur compétitivité. Dans le contexte actuel d’augmentation des coûts énergétiques, un réel management de l’énergie devient donc incontournable, tout en constituant une première étape vers la …

Saviez-vous que les industries agroalimentaires peuvent bénéficier de la prime PRO-SMEn pour leur management de l’énergie ? En effet, les IAA sont aujourd’hui confrontées au défi de réduire leur empreinte carbone tout en maintenant leur compétitivité. Dans le contexte actuel d’augmentation des coûts énergétiques, un réel management de l’énergie devient donc incontournable, tout en constituant une première étape vers la décarbonation. Au cœur de cette démarche se trouve le management de l’énergie selon la norme ISO 50001.
Le management de l’énergie, un premier pallier de décarbonation
Les entreprises industrielles sont souvent critiquées pour leurs émissions de gaz à effet de serre. Pour elles, la transition vers des pratiques plus durables s’inscrit non seulement dans une perspective écologique mais également économique. Avec un management de l’énergie l’entreprise bénéficie d’un double avantage : les coûts opérationnels seront réduits et l’entreprise pourra aussi tendre vers des objectifs environnementaux ambitieux.
La mise en place d’un management de l’énergie selon la norme ISO 50001, guide et outille les entreprises. C’est un cadre structuré permettant de d’organiser, de développer et d’améliorer en continu la gestion de l’énergie. L’état des lieux, l’identification des actions à conduire, la mise place d’un plan de comptage de l’énergie et la définition des objectifs d’économies constituent les étapes de mise en place de la norme ISO 50001.
Engager rapidement l’entreprise dans un véritable « cercle vertueux »
Pour les entreprises soumises à l’audit énergétique obligatoire tous les 4 ans, l’adoption de la norme ISO 50001 permet d’être exempté de cet audit.
Alors que la révision de la directive européenne « efficacité énergétique » vient d’élargir le périmètre de l’audit énergétique obligatoire aux entreprises consommant plus de 10 TJ d’énergies (2,7GWh) il devient d’autant plus intéressant d’adopter la norme ISO 50001 ! En outre, la norme ISO 50001 permet d’aller plus loin que l’audit énergétique en engageant rapidement l’entreprise dans un véritable « cercle vertueux ».
Obtenir la prime PRO-SMEn
La prime PRO-SMEn est une des aides du programme national PACTE-INDUSTRIE porté par l’ADEME et l’ATEE. Elle est octroyée sur demande. Pour en bénéficier les entreprises doivent s’inscrire au début de leur démarche vers l’ISO 50001 et avant le 31 décembre 2025. Elles demanderont ensuite la prime une fois qu’elles auront obtenu leur certificat de conformité à la norme ISO 50001, et au plus tard le 30 mai 2026. Le fonds du dispositif PRO-SMEn est doté de 11,2 millions d’euros pour la session 2023-2026. Il permettra de subventionner de nombreuses entreprises, quelle que soit leur taille. La prime est égale à 20% des dépenses énergétiques annuelles des sites certifiés ISO 50001. La prime atteint jusqu’à 40 000 euros. De nombreuses IAA ont déjà bénéficié de la prime pour leur ISO 50001 lors des sessions précédentes.
Plus d’info sur la prime PRO-SMEn : ICI

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :