” Une restructuration du secteur de l’abattage est à prévoir”.
« En 2011, nous avons perdu une centaine de millions d’euros dans la phase abattage et découpe de porcs, soit quatre euros par cochon ».

« En 2011, nous avons perdu une centaine de millions d’euros dans la phase abattage et découpe de porcs, soit quatre euros par cochon ». C’est en ces termes que Pierre Halliez, directeur général du syndicat national des industriels de la viande (SNIV-SNCP) a confié son inquiétude sur le marché de la viande porcine à l’AFP.
« Cela ne va pas pouvoir durer longtemps ». M. Halliez a expliqué que, coincés entre la hausse des prix auxquels ils achètent les porcs aux producteurs et la difficulté de répercuter ces augmentations auprès de la grande distribution, les industriels de la filière porcine pourraient être amenés à se restructurer pour surmonter les difficultés qu’ils rencontrent.
Alors qu’ils représentent plus de 15 000 emplois en France, ces industriels agroalimentaires doivent lutter contre des pays comme l’Allemagne ou l’Espagne où les salaires dans les abattoirs sont inférieurs à ceux pratiqués en France, poursuivait le directeur général du SNIV-SNCP.
Plus généralement, M. Halliez a également fait part de ses inquiétudes quant à l’avenir de la filière viande en général : « depuis une dizaine de mois, les producteurs de viande bovine ont misé sur l’exportation du bétail vivant : chaque semaine, c’est 2 000 à 5 000 têtes qui partent à l’export sans passer par les abattoirs » français. « Si cela continue, une restructuration du secteur de l’abattage est à prévoir », selon M. Halliez qui déplore une « crise de l’élevage français ». Le responsable demande la mise en place d’une « véritable politique industrielle » pour ce secteur dans lequel la France est de plus en plus distancée.
Source : agro-media.fr avec l’AFP

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :