Une taxe « main d’œuvre » pour la grande distribution ?
Xavier Beulin, président de la FNSEA, a annoncé suivre avec beaucoup d’intérêt « la proposition de loi du Nouveau Centre proposant une taxe sur les chiffres d’affaires des grandes surfaces pour compenser la différence de coût de la main d’œuvre agricole entre la France et l’Allemagne ».

Xavier Beulin, président de la FNSEA, a annoncé suivre avec beaucoup d’intérêt « la proposition de loi du Nouveau Centre proposant une taxe sur les chiffres d’affaires des grandes surfaces pour compenser la différence de coût de la main d’œuvre agricole entre la France et l’Allemagne ». En effet, suggérée par le député Jean Dionis du Séjour et soutenue par un nombre important de députés, notamment de la majorité, l’objet de cette taxe « main d’œuvre » porterait sur le prélèvement de « 1% sur les 100 milliards d’euros de la distribution ». Le milliard d’euros ainsi collecté correspondrait exactement à la part patronale supportée sur les emplois permanents de la production agricole. Le but de cette taxe serait donc de compenser le surcoût de la main d’œuvre en France par rapport à l’Allemagne. Cependant, dans une interview accordée à LSA, le président de l’ANIA s’est vivement opposé à une telle mesure. En effet, pour Jean René Buisson, cette taxe serait immédiatement répercutée sur l’industrie par la distribution. Toujours d’après lui, les négociations actuelles n’auraient permis de répercuter que 30% des hausses de matières premières.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …