Aller directement au contenu

Vache folle : Stéphane Le Foll annonce la fin des dépistages

Stéphane Le Foll a décidé de mettre fin au dépistage systématique des bovins pour détecter le syndrome dit "de la vache folle".

Vache folle : Stéphane Le Foll annonce la fin des dépistages
Une bonne nouvelle pour les éleveurs bovins : fini les dépistages automatiques pour détecter la maladie de la vache folle.

Stéphane Le Foll a officiellement annoncé la fin des tests de dépistage de l’ESB, plus connue sous le nom de « maladie de la vache folle », sur les animaux nés depuis 2002, ne présentant plus aucun risque selon le ministre. La filière bovine approuve cette décision, considérant qu’elle constituait un frein certain à l’export.

Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé ce jeudi, à l’occasion du sommet de l’élevage en Auvergne, la fin des tests de dépistage de l’ESB ou maladie de la vache folle. La mesure s’appliquera à tous les animaux nés depuis 2002.

Le spectre de la fin des années 1990

« C’est un gain de compétitivité pour la filière et une preuve que nous pourrons donner, à l’international, de la situation sanitaire de notre pays », a expliqué le ministre. Dans les années 1990 et au début des années 2000, l’épidémie de vaches folles, nourries aux farines animales, avait écrasé le marché des bovins dans le monde, face aux risques sanitaires que représentait la maladie.

Des marchés étrangers frileux

Cette décision est également une bonne nouvelle pour les marchés étrangers. En effet, les dépistages étaient contraignants et demandaient du temps, que n’avaient pas les pays importateurs. La Chine, gros client, a été la première à se féliciter de la mesure. Les professionnels de l’élevage bovin ont également salué la mesure.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend