Aller directement au contenu

Valorisation des matières organiques : l’objectif 100% durable de Mousline

Dans son usine Mousline du Nord, Nestlé mise sur la valorisation des matières organiques et vise un site 100% durable à terme.

Valorisation des matières organiques : l’objectif 100% durable de Mousline
Dans son usine Mousline du Nord, Nestlé mise sur la valorisation des matières organiques et vise un site 100% durable à terme.

Nestlé France a participé, le 21 septembre dernier, à l’inauguration de la plus grande unité de biométhane des Hauts-de-France, à Eppeville par le groupe Vol-V, usine où est produite la célèbre purée Mousline.

Cette usine, située à 30 kilomètres de Rosières-en-Santerre, où est produite la célèbre purée Mousline, est le fruit d’un partenariat entre Nestlé-Sitpa, Tereos, Bonduelle et un collectif de 30 agriculteurs implantés localement. Les entreprises fournissent le site en matières organiques qui produit après une phase de transformation de 60 jours environ du Gaz naturel (méthane) ré injecté sur le réseau de GRDF.

Objectif : faire un site de production 100% durable

Ce site produit en moyenne 220m3 de gaz par heure, grâce à la valorisation de 30.000 tonnes de déchets collectés auprès des partenaires chaque année . L’usine Mousline de Rosières contribue ainsi activement à l’économie circulaire :

 Apport d’une proportion significative (supérieure à 30%) de la matière organique par l’usine de Rosières

 30.000 tonnes gérées par l’unité de méthanisation au cours d’une année.

 220m3 de gaz produit par heure

En complément, Mousline valorise 20.000 tonnes d’autres déchets organiques en « alimentation animale ». C’est une étape importante dans le chemin vers un site 100% durable ! Elle vient compléter l’étape de 2010 où l’installation d’une chaudière biomasse, alimentée par du bois issu de forêts locales et durables à l’usine de Rosières a réduit de 97% son empreinte carbone.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend