Valorisation des matières organiques : l’objectif 100% durable de Mousline
Dans son usine Mousline du Nord, Nestlé mise sur la valorisation des matières organiques et vise un site 100% durable à terme.

Nestlé France a participé, le 21 septembre dernier, à l’inauguration de la plus grande unité de biométhane des Hauts-de-France, à Eppeville par le groupe Vol-V, usine où est produite la célèbre purée Mousline.
Cette usine, située à 30 kilomètres de Rosières-en-Santerre, où est produite la célèbre purée Mousline, est le fruit d’un partenariat entre Nestlé-Sitpa, Tereos, Bonduelle et un collectif de 30 agriculteurs implantés localement. Les entreprises fournissent le site en matières organiques qui produit après une phase de transformation de 60 jours environ du Gaz naturel (méthane) ré injecté sur le réseau de GRDF.
Objectif : faire un site de production 100% durable
Ce site produit en moyenne 220m3 de gaz par heure, grâce à la valorisation de 30.000 tonnes de déchets collectés auprès des partenaires chaque année . L’usine Mousline de Rosières contribue ainsi activement à l’économie circulaire :
Apport d’une proportion significative (supérieure à 30%) de la matière organique par l’usine de Rosières
30.000 tonnes gérées par l’unité de méthanisation au cours d’une année.
220m3 de gaz produit par heure
En complément, Mousline valorise 20.000 tonnes d’autres déchets organiques en « alimentation animale ». C’est une étape importante dans le chemin vers un site 100% durable ! Elle vient compléter l’étape de 2010 où l’installation d’une chaudière biomasse, alimentée par du bois issu de forêts locales et durables à l’usine de Rosières a réduit de 97% son empreinte carbone.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :