Veolia investit 4 milliards d’euros pour accélérer le développement de l’énergie locale décarbonante d’ici à 2030
Le paysage énergétique mondial est en pleine mutation, avec une prise de conscience croissante de la nécessité de décarboner et de maximiser l’utilisation des sources d’énergie locales inexploitées. Dans ce contexte, Veolia, acteur de l’énergie et des services environnementaux, annonce un investissement massif de 4 milliards d’euros d’ici à 2030 pour accélérer le développement de l’énergie locale décarbonante. Avec …

Le paysage énergétique mondial est en pleine mutation, avec une prise de conscience croissante de la nécessité de décarboner et de maximiser l’utilisation des sources d’énergie locales inexploitées. Dans ce contexte, Veolia, acteur de l’énergie et des services environnementaux, annonce un investissement massif de 4 milliards d’euros d’ici à 2030 pour accélérer le développement de l’énergie locale décarbonante.
Avec un marché estimé à 500 milliards d’euros, l’énergie locale décarbonante est en pleine croissance et devrait continuer à prospérer dans les années à venir. Veolia, bien positionnée pour tirer parti de cette tendance, dispose d’un potentiel de plus de 400 gigawatts (GW) de réserves d’énergie locales inexploitées. Ces réserves comprennent la bioénergie, la récupération de chaleur et de froid, les gains d’efficacité, l’expansion des réseaux de chauffage urbain, ainsi que l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et des industries. Veolia veut notamment répondre à la demande croissante des clients en augmentant ses capacités de +50% en bioénergie et énergies renouvelables pour atteindre 8 GW, et une augmentation de 50% de la capacité flexible à 3 GW. Pour les services d’efficacité énergétique pour les bâtiments et les industries, Veolia aspire à être le n°1 des services d’efficacité énergétique en Europe et au Moyen-Orient.
Accélérer les investissements
La ressource locale et abordable que Veolia s’apprête à exploiter pourrait suffire à couvrir la consommation d’un pays d’environ 50 millions d’habitants, ou encore réduire de 30 % la dépendance de l’Union européenne vis-à-vis des importations d’énergies fossiles, telles que le gaz et le charbon. Avec déjà 10 milliards d’euros liés à l’énergie, le Groupe s’engage à continuer à développer son portefeuille et à accélérer ses investissements pour atteindre un montant global de 4 milliards d’euros d’ici à 2030.
Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia, souligne l’urgence d’agir en déclarant : “Nous ne pouvons plus nous permettre de gaspiller ou de perdre de l’énergie. Avec 400 GW de potentiel inexploité qui pourrait nous éviter d’importer des combustibles fossiles, accélérons le développement et la mise en œuvre de ces solutions cruciales de décarbonation locale de l’énergie.”
Veolia veut ainsi se positionner en leader de la transition énergétique, contribuant de manière significative aux objectifs de décarbonation et d’autosuffisance énergétique. Le groupe appelle également à des actions concertées pour dépasser les ambitions énoncées lors de la COP 28, soulignant l’importance d’une action mondiale à l’échelle locale.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :