Verallia fait appel à Fives pour appliquer ses technologies de fusion entièrement électriques
Verallia, troisième producteur mondial de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires, a signé un partenariat stratégique avec le groupe d’ingénierie industrielle Fives, afin de réduire ses émissions de carbone et pour une production de verre plus écologique. Verallia investit ainsi dans l’électrification de son usine de Cognac en France, grâce aux technologies de fusion entièrement …

Verallia, troisième producteur mondial de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires, a signé un partenariat stratégique avec le groupe d’ingénierie industrielle Fives, afin de réduire ses émissions de carbone et pour une production de verre plus écologique. Verallia investit ainsi dans l’électrification de son usine de Cognac en France, grâce aux technologies de fusion entièrement électriques fournies par Fives.
Ce nouvel investissement s’inscrit dans la stratégie de modernisation des capacités de production de Verallia en vue d’une croissance à long terme, notamment en France, berceau historique de Verallia. Il illustre la volonté du Groupe d’assurer la pérennité de ses sites et d’innover, afin de faire bénéficier ses clients et collaborateurs de technologies de pointe.
Le projet comprend la conception et la fourniture de fours de conception avancée utilisant la technologie de fusion à voûte froide Prium E-Melt, l’une des technologies les plus avancées disponibles, qui permet de réduire significativement les émissions de CO2 au niveau de l’usine. Les fours auront la capacité de produire 150 à 200 tonnes métriques de verre par jour, devenant ainsi les plus grands fours entièrement électriques pour les emballages alimentaires au monde. La conception des fours a été formulée en s’appuyant sur la remarquable expérience opérationnelle de Fives dans le domaine de la fusion électrique.
Atteindre la neutralité carbone en 2050
Cette évolution s’inscrit pleinement dans la volonté de Verallia de tenir ses ambitieux engagements environnementaux pris au niveau du Groupe, visant une réduction de 46% de ses émissions de CO2 d’ici 2030 pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C (scopes 1 et 2) et atteindre la neutralité carbone en 2050. «Aucun four électrique d’une telle capacité n’a jamais été mis en œuvre en France, ni même dans le monde, pour le verre d’emballage alimentaire et nous sommes très fiers d’être pionniers en la matière», explique Patrice Lucas, Directeur Général de Verallia. «Il s’agit d’un projet majeur pour l’industrie du verre d’emballage. Cette technologie rentable est la seule solution ayant fait ses preuves pour décarboner significativement l’industrie du verre, et Fives est fier de partager son expertise et son expérience avec Verallia pour électrifier l’usine de Cognac», explique Alexandre Brusset, Directeur de Glass, Fives.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
2 livres blancs pour un emballage durable
Face aux défis environnementaux et aux nouvelles attentes des consommateurs, le cadre règlementaire évolue et nous amène à réinventer des solutions d’emballages plus …
5 livres blancs pour comprendre les enjeux de la digitalisation et la mettre en place
La digitalisation est l’avenir du secteur agroalimentaire. En effet, elle est à l’origine de profonds changements dans la fabrication et la production des …
5 livres blancs pour une décarbonation réussie
« Aujourd’hui, l’urgence climatique est connue sur toute la surface du globe. Entre 1990 et 2017, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …