Verlinde lance une nouvelle gamme de palans électriques à câble synthétique
Toujours à l’avant-garde pour la conception de ses unités de levage, Verlinde a introduit de nombreuses innovations protégées par 15 brevets pour ce nouveau produit. Parmi ces dernières, l’utilisation de câbles synthétiques ultra résistants en remplacement des traditionnels câbles en acier ainsi que la dernière génération de la gestion de l’angle de câble. Verlinde a lancé en effet une …

Toujours à l’avant-garde pour la conception de ses unités de levage, Verlinde a introduit de nombreuses innovations protégées par 15 brevets pour ce nouveau produit. Parmi ces dernières, l’utilisation de câbles synthétiques ultra résistants en remplacement des traditionnels câbles en acier ainsi que la dernière génération de la gestion de l’angle de câble. Verlinde a lancé en effet une nouvelle gamme de palans électriques à câble synthétique pour charges jusqu’à 20 000 kg.
Les palans électriques à câble synthétique Eurobloc VF de Verlinde sont proposés en 3 modèles selon la charge supportée : VF3 jusqu’à 3200 kg, VF5 jusqu’à 6300 kg, VF10, jusqu’à 20000 kg. Ils bénéficient de la variation de vitesse en direction, de 5 à 20m/min. Les palans répondent à la classification EN 13001-1.
Dyneema, la fibre synthétique considérée comme la plus résistante au monde
Les palans Eurobloc VF utilisent des câbles en Dyneema, une fibre de polyéthylène jusqu’à 15 fois plus résistante que l’acier et 85% plus légère. Elle présente une capacité d’absorption de l’énergie élevée, une très faible élongation et aussi extrêmement résistante à l’abrasion, à l’humidité, aux rayons UV et aux produits chimiques. Enfin elle offre une large plage de températures de fonctionnement : de -10°C/+40°C.
Les câbles sont proposés en diamètres 7 mm (VF3), 8,5 mm (VF5) et 12 mm (VF10) avec un tissage 12 brins anti-rotation. La structure du câble synthétique est stable dans le temps et présente une longévité supérieure à l’acier, moins de remplacement de câble et donc moins d’arrêt de production.
Le câble synthétique est adapté pour de nombreuses configurations sans nécessiter de variantes techniques contrairement à l’acier : antigiratoire, usage intensif, toronnage à gauche, toronnage à droite, galvanisé/inox, etc… Un seul modèle de câble est utilisé par type de palan, ce qui facilite grandement le stockage, en diminue les coûts et élimine les risques de confusions entre les différents modèles de câbles.
La fibre synthétique n’est pas lubrifiée, elle ne demande donc pas d’entretien particulier, ni de nettoyage. Propre, la fibre n’attire ni ne collecte la poussière. De par son utilisation en remplacement du câble traditionnel aucune particule d’acier ne peut chuter sous l’unité de levage. Cette innovation technique s’inscrit dans la démarche de Verlinde d’apporter les dernières technologies à ses clients tout en respectant l’environnement et en permettant à ses clients de minimiser l’impact écologique de ses produits.
Une gestion optimale de l’angle du câble
Les fonctions de gestion de l’angle du câble synthétique apportent de nombreux avantages : le « Hook Centering » (centrage du crochet) permet de réduire les risques de tractions latérales et de balancements de la charge pendant le levage. Associé à la fonction d’assistance« Follow Me » (Suis-moi), il aide au centrage du palan / crochet au-dessus de la charge. La fonction « Snag Prevention » (prévention des collisions) réduit les risques d’accrochages et de tirage en biais de la charge. Le palan est stoppé si le crochet ou la charge restent bloqués lors du déplacement horizontal. La combinaison de ces fonctions permet d’optimiser la durée de vie des composants du palan, facilite son utilisation et optimise la durée des cycles de fonctionnement.
Enfin les fonctions « Inching Mode » (pas à pas) en levage et « Anti-Sway » (anti-balancement de la charge)permettent un déplacement de la charge avec une précision accrue et une sécurité d’utilisation renforcée.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …