Vers l’extinction des thons ?
L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) vient de rendre un rapport dans lequel sont évaluées les menaces pesant sur 61 espèces différentes de poissons, de la famille des scombridés (thons, bonites, maquereaux, thazars…) et de celle des marlins (espadons et marlins).

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) vient de rendre un rapport dans lequel sont évaluées les menaces pesant sur 61 espèces différentes de poissons, de la famille des scombridés (thons, bonites, maquereaux, thazars…) et de celle des marlins (espadons et marlins). Les thons, qui représentent un important enjeu économique, sont particulièrement en danger. En effet, sur les 8 espèces évaluées, 5 sont menacées d’extinction ! Ainsi, les résultats ont classé ces espèces dans les catégories suivantes :
- Thon rouge du sud : en danger critique d’extinction.
- Thon rouge d’Atlantique et de Méditerranée : en danger.
- Thon obèse : vulnérable.
- Thon jaune albacore : quasi menacé.
- Thon germon : quasi menacé.
De même pour les marlins :
- Marlin bleu : vulnérable.
- Marlin blanc : vulnérable.
- Marlin rayé : proche de la menace.
La surpêche est bien entendue à l’origine de ces importantes baisses de stock. L’UICN recommande même de fermer complètement la pêche aux thons « jusqu’à ce que les stocks se soient reconstitués à des niveaux sains ». Elle espère que l’interdiction du commerce international du thon rouge d’Atlantique et de Méditerranée sera votée lors de la troisième réunion conjointe des Organisations régionales de gestion de la pêche des thonidés à La Jolla (en Californie), contrairement au précédent rendez-vous où les lobbyistes japonais avaient eu gain de cause.
De leur côté, les commissaires européens tentent de réformer la Politique Commune des Pêches (PCP). Mais le bras de fer entre la commissaire à la pêche Maria Damanaki et le français Michel Barnier ne fait que commencer. En effet, ils sont en désaccord sur la mise en place d’un marché des quotas individuels de capture, que M. Barnier souhaiterait « bien [encadré] pour éviter la spéculation ». L’objectif de parvenir à une pêche durable d’ici 2015 est également d’actualité, mais semble bien mal parti au vu du rapport de l’UICN.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :