Aller directement au contenu

Vers une réorganisation de Carrefour France ?

Décidément, les départs et les nominations ne cessent de s’enchaîner au sein de la direction de Carrefour France.

Décidément, les départs et les nominations ne cessent de s’enchaîner au sein de la direction de Carrefour France. En effet, après trois changements successifs de patron en moins de 24 mois (Gilles Petit, James Mc Cann et Noël Prioux), c’est à présent le directeur exécutif du groupe qui devrait quitter son poste très prochainement, selon une information exclusive de LSA.

 

Il faut dire que Guillaume Vicaire, qui a passé deux ans à ce poste, n’a pas eu la vie facile. Il a du supporter les trois changements de patrons directs, lancer et développer Carrefour Planet, résoudre les problèmes et les ruptures engendrés par la mise en place d’un nouveau système d’information, rassurer les syndicats et les 65 000 salariés français sur la nouvelle organisation des magasins notamment ou encore s’accommoder de la perte des franchisés Coop Atlantique et Altis qui devrait entraîner la perte d’au moins un demi-point de part de marché à Carrefour France en 2012. Bref, sa situation n’a pas été de tout repos !

De plus, il n’a guère bénéficié de moyens pour parer à tous ces désagréments, étant donné que les achats ne relèvent pas de sa responsabilité (il n’a donc pas pu agir sur les prix pratiqués ou très peu) et qu’il bénéficie d’un budget consacré aux investissements bien inférieur à celui de ses principaux concurrents dans l’hexagone.

Dur donc de blâmer Guillaume Vicaire, qui pourrait d’ailleurs rester au sein du premier distributeur mondial, probablement dans une direction à l’international, selon LSA.

 

Non pas un mais deux remplaçants seraient envisagés au poste de directeur exécutif de Carrefour France. En effet, Noël Prioux, patron de la branche depuis juin 2011, se serait prononcé en faveur d’une direction bicéphale :

  • d’un côté, un directeur pour les gros hypers arborant l’enseigne Carrefour Planet
  • et de l’autre un second directeur qui se consacrera aux hypers de petites et moyennes surfaces.

La question qui se pose est donc : qui ? Qui accepterait de reprendre un flambeau si lourd à porter ?

 

Carrefour devrait selon LSA annoncer jeudi 19 janvier le 16ème trimestre consécutif de baisse des ventes dans ses hypers, lors de la présentation de son chiffre d’affaires du 4ème trimestre.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend