Vers une structuration de la filière bio.
Encore une croissance à deux chiffres pour le marché du bio en France ! Selon les données de l’Agence Bio, elle aurait été de 10,8% en 2010, malgré la crise, pour atteindre 3,385 milliards d’euros. Mais la France fait figure d’exception européenne, puisque d’autres pays déjà engagés historiquement dans la filière ont vu leurs ventes de produits bio reculées, …

Encore une croissance à deux chiffres pour le marché du bio en France ! Selon les données de l’Agence Bio, elle aurait été de 10,8% en 2010, malgré la crise, pour atteindre 3,385 milliards d’euros. Mais la France fait figure d’exception européenne, puisque d’autres pays déjà engagés historiquement dans la filière ont vu leurs ventes de produits bio reculées, à l’instar de la Grande-Bretagne (-13% en 2009 et -5,9% en 2010), et de l’Allemagne. Il est fort probable que le rattrapage initié par le Grenelle de l’Environnement soit une explication possible de ce phénomène. Mais pas que… Le marché, bien plus qu’un simple effet de mode, se structure. Si le bio ne représente encore que 2% des dépenses alimentaires, cela n’a pas empêché les distributeurs de profiter du mouvement et de doubler leurs ventes en trois ans, grignotant même 7 points de parts de marché (pour arriver à 47%) aux magasins spécialisés bio (comme les Biocoop). En effet, pour les distributeurs, le bio représente une niche à forte valeur ajoutée, donc à marge intéressante. Et c’est là le cœur de la guerre, puisque la filière du bio met en avant le fait que la clef de préservation de la croissance du marché est liée à la stabilité des prix. Or, toutes gammes confondues, il semble que cet équilibre soit respecté, l’augmentation des prix n’étant que de 0,02%. Dans le détail, les viandes (+3% pour le bœuf), les volailles (+5%), les produits de la mer (+3%) et les vins (+3%) ont augmenté, quand le porc (-3%), les produits laitiers (-4%) et les boissons hors vins et boissons végétales (-7%) ont baissé.
D’autre part, la restauration collective s’impose également comme un moteur incontournable de la croissance du bio. En effet, alors 22% des établissements de restauration collective du secteur public et 17% de ceux du privé proposaient des produits bio en 2009, en 2011, ces chiffres sont respectivement passés à 57% et 32% !
Bien évidemment, la surface des cultures en bio est également primordiale pour répondre à l’accroissement de la demande. De ce côté-là, il semble qu’enfin cette superficie augmente, avec 20 600 exploitations bio en 2010, pour 845 000 ha, en progression de 25%. Ainsi, la part de produits bio consommés en France en provenance de pays étrangers est en baisse de 2,7 points à 35,3%. On estime qu’environ 30% de ce chiffre qui sont incompressibles, du fait de l’exotisme des produits : banane, thé ; café, etc.
Et donc, conséquence directe de la structuration de la production et de l’accroissement de la demande, l’aval de la filière se développe. Le nombre de transformateurs de produits bio est, en 2010, de 7 427 transformateurs, en augmentation de 17%. Cette croissance est la plus importante pour les industries agroalimentaires de la Bretagne.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :