Aller directement au contenu

Viande contaminée par la salmonelle : La Cooperl devant la justice

La Cooperl est citée à comparaître. Pendant deux ans, son président et quelques employés ont revendu de la viande contaminée par la salmonelle.

Viande contaminée par la salmonelle : La Cooperl devant la justice
La Cooperl fait face à la justice, en cause l’affaire de la viande contaminée par la salmonelle qui a été revendue pendant deux années.

C’est l’histoire d’une fraude sanitaire massive qui est jugée depuis cette semaine en Bretagne. Le numéro un de la filière porcine, La Cooperl, par les voix de son président et de six cadres doit s’expliquer dans une affaire d’escroquerie et de fraude, pour avoir revendu de la viande contaminée par la salmonelle.

La Cooperl, premier fournisseur de viande de porc en Bretagne est au cœur d’un procès inédit. Son président et six de ses cadres production et qualité sont appelés à la barre pour expliquer des résultats d’analyses sanitaires qu’ils sont accusés d’avoir falsifiés entre 2010 et 2012 et surtout revendus pour consommation alors que la viande s’avérait être contaminée par la salmonelle.

Cette bactérie présentant un danger pour la santé, les prévenus devront également s’en expliquer.

Les prévenus encourent jusqu’à 7 ans de prison

La viande était transformée dans des plats préparés qui s’écoulaient sur le marché français et qui ont fini par rapporter près de 3 millions d’euros. Les anciens salariés de La Cooperl risquent jusqu’à 7 ans de prison et une amende qui pourrait se chiffrer à plusieurs millions d’euros au vu du préjudice causé. Affaire à suivre.

 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend