Viande : La COPA-COGECA appelle la Commission européenne à prendre des mesures
En charge du groupe de travail « Viande bovine » du COPA-COGECA, Jean-Pierre Fleury demande à la Commission européenne de prendre des mesures.

C’est Jean-Pierre Fleury « himself » qui a décidé d’interpeller la Commission européenne sur la situation critique du marché de la viande en France. Pourquoi ?
En charge du groupe de travail « Viande bovine » du COPA-COGECA, Jean-Pierre Fleury pointe du doigt une crise interminable due, à la fois, à l’embargo russe et ses impacts sur les exportations et les réglementations défavorables à la filière, qui se multiplient. L’homme propose ses solutions.
Soutenir les exportations et relancer la compétitivité de la filière viande
« Nous appelons la Commission à introduire des mesures rapidement pour aider à soutenir le marché, y compris un soutien aux exportations. La Commission doit mener des campagnes actives de promotion des exportations avec les acteurs économiques et contribuer à la recherche de nouveaux débouchés. Les barrières sanitaires doivent par ailleurs être levés, notamment dans les économies émergentes et les pays développés.», a déclaré le Président du COPA-COGECA, qui donne ses pistes de réflexion à la Commission européenne.
« Le secteur européen de la viande bovine joue un rôle essentiel dans la garantie de l’emploi et de la croissance, en particulier dans des zones rurales (…). Il est essentiel pour l’économie européenne. Le secteur doit donc rester compétitif et la Commission doit tout mettre en œuvre dans ce but, en activant des mesures d’urgence et en trouvant de nouveaux débouchés pour nos produits de qualité. Nous entendons maintenir la pression jusqu’à ce que des solutions soient mises sur la table, dans la concertation afin d’être efficace. », prévient Jean-Pierre Fleury.
Message reçu 5 sur 5 ?

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …