Viande de porc : les exportations en hausse.
Les exportations de viande porcine vers les pays extérieurs à l’UE permettent à la filière porcine européenne d’inscrire l’année 2011 comme année record.

Les exportations de viande porcine vers les pays extérieurs à l’UE permettent à la filière porcine européenne d’inscrire l’année 2011 comme année record.
En effet, sur les trois premiers trimestres de cette année on observe une augmentation des exportations de 22% pour atteindre un volume de 2,3 millions de tonnes. Les pays important le plus de viande de porc made in UE sont la Russie (+4% par rapport à 2010) et suivent des nouveaux entrants avec la Chine, la Corée et Hong Kong (avec respectivement des demandes en augmentation de +95%, +112% et +35%).
L’UE profite de la compétitivité de ses prix face à ses concurrents internationaux mais aussi de la parité euro/dollar. Ces deux facteurs seront capitaux pour le développement des exportations vers ce marché asiatique.
Enfin, rappelons que les exportations, bien que toujours plus importantes, sont maintenant indispensables à l’équilibre de la filière mais ne lui suffisent pas pour contrebalancer ses difficultés à valoriser ses produits sur son propre marché.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …