Viande : Les éleveur bovins Bretons s’attaquent (à nouveau) à la grande distribution
Les éleveurs bovins n'en ont pas fini avec la grande distribution. Mais adieu l'occupation des locaux, place aux photos incognito pour "tout balancer" sur la traçabilité.

Finies les actions coup de poing, les éleveurs bovins bretons toujours en guerre contre la grande distribution, la jouent finement désormais. Nouvelle technique : photographier discrètement les étiquettes des barquettes de viande étrangère ou d’origine incertaine. La FNSEA 44 a toujours la même revendication : la transparence et la traçabilité des viandes. Transparence, devoir d’informer les consommateurs : ce sont les leitmotiv des éleveurs bovins de Loire-Atlantique. En prenant des photos de barquettes de viande dans les étals des supermarchés et en publiant ces images dans une revue professionnelle et sur Facebook et Twitter, avec le nom des grandes surfaces concernées, les éleveurs entendent bien « afficher » les enseignes qui se jouent des réglementations
Aucune enseigne en sera épargnée
Tous les distributeurs auront le droit à ces visites de routine. L’idée étant de maintenir une certaine pression sur eux. L’objectif : avoir 100% de viande française dans les magasins et relancer ainsi cette filière de plus en plus mise à mal par la concurrence européenne et internationale. « On pointe du doigt les mauvais élèves. Nous réclamons le respect des règles d’étiquetage et la valorisation du logo Viande de France », confirme Mickaël Trichet, secrétaire général de la FNSEA 44 à nos confrères de Ouest-France. Affaire à suivre.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …