Viande : Les éleveur bovins Bretons s’attaquent (à nouveau) à la grande distribution
Les éleveurs bovins n'en ont pas fini avec la grande distribution. Mais adieu l'occupation des locaux, place aux photos incognito pour "tout balancer" sur la traçabilité.

Finies les actions coup de poing, les éleveurs bovins bretons toujours en guerre contre la grande distribution, la jouent finement désormais. Nouvelle technique : photographier discrètement les étiquettes des barquettes de viande étrangère ou d’origine incertaine. La FNSEA 44 a toujours la même revendication : la transparence et la traçabilité des viandes. Transparence, devoir d’informer les consommateurs : ce sont les leitmotiv des éleveurs bovins de Loire-Atlantique. En prenant des photos de barquettes de viande dans les étals des supermarchés et en publiant ces images dans une revue professionnelle et sur Facebook et Twitter, avec le nom des grandes surfaces concernées, les éleveurs entendent bien « afficher » les enseignes qui se jouent des réglementations
Aucune enseigne en sera épargnée
Tous les distributeurs auront le droit à ces visites de routine. L’idée étant de maintenir une certaine pression sur eux. L’objectif : avoir 100% de viande française dans les magasins et relancer ainsi cette filière de plus en plus mise à mal par la concurrence européenne et internationale. « On pointe du doigt les mauvais élèves. Nous réclamons le respect des règles d’étiquetage et la valorisation du logo Viande de France », confirme Mickaël Trichet, secrétaire général de la FNSEA 44 à nos confrères de Ouest-France. Affaire à suivre.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :