Aller directement au contenu

Viande/Lait : Face aux hausses de prix, les Américains se rabattent sur le beurre de cacahuètes

Déjà surconsommé outre-Atlantique, le beurre de cacahuètes devient une alternative sérieuse à la viande et aux laitages, presque trop chers pour l'américain moyen.

Viande/Lait : Face aux hausses de prix, les Américains se rabattent sur le beurre de cacahuètes
Face aux prix en hausse de la viande et des laitages aux Etats-Unis, les ventes de beurre de cacahuètes explosent.

La viande coûte trop chère, les prix du lait explosent : les Américains ont trouvé une alternative fortement appréciée localement. Il s’agit du beurre de cacahuètes. Economique et nourrissant, le marché du baume d’arachides décolle outre-Atlantique.

Trouver en le beurre de cacahuètes une alternative aux produits animaliers et aux produits laitiers : c’est le pari de la restauration américaine qui fait face à des hausses de prix fulgurantes. Les ventes de pâtes à tartiner fabriquées à partir de cet arachide ont augmenté de 2,3 % l’année dernière, pour atteindre 1,53 milliards de dollars à la fin de l’année 2013, selon Les Echos.

Un produit apprécié par les américains

Aux États-Unis, le beurre d’arachide est un aliment de base, un incontournable. Ce sont près de 89 % des ménages américains qui en consomment. Un tiers de la récolte d’arachides du pays sert à la fabrication de beurre d’arachide et le principal producteur au monde de beurre d’arachide, J.M. Smucker Co, fabricant de la marque Jif, a son siège aux États-Unis. L’entreprise peut produire 250 000 pots chaque jour. Un marché qui peut s’avérer encore plus lucratif grâce à la crise de la viande et du lait.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend