Vin : 24% des Français en ont déjà acheté en ligne
Alors que les achats en ligne se démocratisent, le marché du vin restait peu touché par la tendance. Et bien ça change, 24% des Français ont déjà tenté.

Le baromètre Sowine/SSI 2014 est paru et avec lui, la tendance des achats de vin en ligne. Sans humer, ni goûter, ni même voir la bouteille. Et les Français seraient même prêts à dépenser plus pour des vins de qualité en ligne.
Même si 82% des sondés estiment, légitimement, qu’avant d’acheter un bon vin, il faut consulter la toile et surfer sur quelques sites spécialisés, beaucoup sont encore frileux à l’idée d’acheter du vin en ligne. En magasins spécialisés, chez un caviste ou même en grande surface, pourvu qu’on puisse, physiquement, accéder au produit.
Internet réservé aux vins de qualité supérieure ?
La tendance est, néanmoins, en train de changer : 24% des Français auraient déjà tenté l’achat de vin en ligne. Près d’un quart de la population finalement. Et c’est beaucoup !
Acheter sur le net à au moins un avantage : c’est souvent moins cher. Alors un vin de qualité meilleur marché, attire forcément. 26% des bouteilles les plus chères s’acquièrent sur internet et non en magasin, contre seulement 2% pour les crus les moins onéreux (moins de 5 euros).
L’achat de vin en ligne : les Français restent raisonnables
Cependant, le sondage révèle que les internautes restent raisonnables pour leurs achats de vin en ligne. Ils dépensent généralement pour trois à six bouteilles de « bon vin ».
Les plus grands amateurs de vin, presque experts, vont naturellement se diriger vers les sites des producteurs, souvent locaux (55%) contre 38% qui misent sur les cavistes. Finalement, quelle que soit la quantité et où que soit le point de vente : le bon vin se consomme avec plaisir et modération !

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
L’Agence Bio veut répondre aux envies des consommateurs de plus de bio et plus de local
Dans son 18e Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France, édition 2021, réalisé par Spirit Insight pour l’Agence BIO, …
Les alternatives aux produits laitiers bousculent le secteur fromager
Alors que le Cniel rappelle que, suite à une décision de la Cour de Justice de l’Union européenne, les dénominations lait, fromage, yaourt, …
Etiquetage et charte : Les fromagers et crémiers à l’écoute des consommateurs
Qu’ils soient au lait de chèvre, de brebis ou de vache, 1 fromage sur 10 commercialisés en France et plus de 7 fromages …

«Quel regard les Français portent-ils aujourd’hui sur leur alimentation, et en particulier leur consommation de viande ? Comment veulent-ils consommer à l’avenir ?», …

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …
L’innovation, l’ADN des industries agroalimentaires
Moteur de compétitivité des entreprises, l’innovation dynamise le secteur agroalimentaire qui ne cesse d’innover en technologies, process, produits ou ingrédients. La France abrite …
Zoom sur les dispositifs de soutien aux industries agroalimentaires
Aides au financement, subventions d’investissement, aides à la structuration de filières et aides à l’innovation sont les quatre types d’aides proposées par les …
Panorama des IAA : Les industries agroalimentaires plus que jamais face aux défis
Crise sanitaire, Transition écologique et environnementale, reconquête de parts de marché à l’export, nouvelles attentes des consommateurs, modernisation de son potentiel industriel, révolution …