Vin : 24% des Français en ont déjà acheté en ligne
Alors que les achats en ligne se démocratisent, le marché du vin restait peu touché par la tendance. Et bien ça change, 24% des Français ont déjà tenté.

Le baromètre Sowine/SSI 2014 est paru et avec lui, la tendance des achats de vin en ligne. Sans humer, ni goûter, ni même voir la bouteille. Et les Français seraient même prêts à dépenser plus pour des vins de qualité en ligne.
Même si 82% des sondés estiment, légitimement, qu’avant d’acheter un bon vin, il faut consulter la toile et surfer sur quelques sites spécialisés, beaucoup sont encore frileux à l’idée d’acheter du vin en ligne. En magasins spécialisés, chez un caviste ou même en grande surface, pourvu qu’on puisse, physiquement, accéder au produit.
Internet réservé aux vins de qualité supérieure ?
La tendance est, néanmoins, en train de changer : 24% des Français auraient déjà tenté l’achat de vin en ligne. Près d’un quart de la population finalement. Et c’est beaucoup !
Acheter sur le net à au moins un avantage : c’est souvent moins cher. Alors un vin de qualité meilleur marché, attire forcément. 26% des bouteilles les plus chères s’acquièrent sur internet et non en magasin, contre seulement 2% pour les crus les moins onéreux (moins de 5 euros).
L’achat de vin en ligne : les Français restent raisonnables
Cependant, le sondage révèle que les internautes restent raisonnables pour leurs achats de vin en ligne. Ils dépensent généralement pour trois à six bouteilles de « bon vin ».
Les plus grands amateurs de vin, presque experts, vont naturellement se diriger vers les sites des producteurs, souvent locaux (55%) contre 38% qui misent sur les cavistes. Finalement, quelle que soit la quantité et où que soit le point de vente : le bon vin se consomme avec plaisir et modération !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Agriculture : Agrosolutions et EIFER lancent une étude sur le potentiel de production de biogaz à horizon 2050
Agrosolutions et EIFER s’associent pour lancer un cycle d’étude qui vise à caractériser les déterminants de la transition énergétique et agricole et les …
L’hydrogène vert, un levier pour décarboner l’industrie ?
Annoncée en septembre 2020, la Stratégie Nationale Hydrogène a prévu 7,2 milliards d’euros d’investissements dans le secteur de l’hydrogène d’ici à 2030. L’objectif …
Pour accélérer la décarbonation et développer la filière de solutions françaises, la plateforme «Je décarbone» s’ouvre aux filières industrielles
Le comité stratégique de filière Nouveaux Systèmes Energétiques vient d’ouvrir la plateforme « Je décarbone », en partenariat avec l’alliance ALLICE, le CEA …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …

Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Les tendances de fond pour l’industrie agroalimentaire en 2022
Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …