Vin : 24% des Français en ont déjà acheté en ligne
Alors que les achats en ligne se démocratisent, le marché du vin restait peu touché par la tendance. Et bien ça change, 24% des Français ont déjà tenté.

Le baromètre Sowine/SSI 2014 est paru et avec lui, la tendance des achats de vin en ligne. Sans humer, ni goûter, ni même voir la bouteille. Et les Français seraient même prêts à dépenser plus pour des vins de qualité en ligne.
Même si 82% des sondés estiment, légitimement, qu’avant d’acheter un bon vin, il faut consulter la toile et surfer sur quelques sites spécialisés, beaucoup sont encore frileux à l’idée d’acheter du vin en ligne. En magasins spécialisés, chez un caviste ou même en grande surface, pourvu qu’on puisse, physiquement, accéder au produit.
Internet réservé aux vins de qualité supérieure ?
La tendance est, néanmoins, en train de changer : 24% des Français auraient déjà tenté l’achat de vin en ligne. Près d’un quart de la population finalement. Et c’est beaucoup !
Acheter sur le net à au moins un avantage : c’est souvent moins cher. Alors un vin de qualité meilleur marché, attire forcément. 26% des bouteilles les plus chères s’acquièrent sur internet et non en magasin, contre seulement 2% pour les crus les moins onéreux (moins de 5 euros).
L’achat de vin en ligne : les Français restent raisonnables
Cependant, le sondage révèle que les internautes restent raisonnables pour leurs achats de vin en ligne. Ils dépensent généralement pour trois à six bouteilles de « bon vin ».
Les plus grands amateurs de vin, presque experts, vont naturellement se diriger vers les sites des producteurs, souvent locaux (55%) contre 38% qui misent sur les cavistes. Finalement, quelle que soit la quantité et où que soit le point de vente : le bon vin se consomme avec plaisir et modération !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …