Vin : Brentapack développe un système pour ôter le goût du bouchon à certains crus
Cet arrière-goût indéfinissable mais âpre, fort et qui rend le vin imbuvable : c'est le bouchon ! C'est à ce fléau que s'attaque une société italienne, Brentapack aidée de chercheurs.

Le vin qui sent le bouchon peut venir d’un supermarché comme de chez Fauchon. Ca rassure mais ça n’aide pas à faire disparaître ce goût âpre qui vous prend dès la première goutte. Cette solution, c’est la société italienne Brentapack, aidée des chercheurs de l’université de Trente, a mis au point un système révolutionnaire pour s’en défaire.
Bonne nouvelle, la société italienne Brentapack et une équipe de chercheurs de l’Université de Trente viennent de mettre au point un procédé inédit de décontamination du liège. Adieu le vin bouchonné ?
Patients et acharné, les scientifiques veulent d’abord faire baisser le Tca, qui fait le vin bouchonné. Pour mieux le faire disparaître. Par ailleurs, la société a également breveté une ligne de bouchons sans colle, mélange de matières thermoplastiques et microcomposées de grains de lièges stérilisés. Des innovations destinées à limiter une contamination du vin, responsable chaque année 2 à 5% de pertes chez les viticulteurs italiens.
Une bonne nouvelle pour les aficionados du vin
«Cette solution permet aux entreprises d’être plus compétitives, en mettant fin à un problème qui entraîne un préjudice économique considérable», affirme le patron de Brentapack, Gianni Tagliapietra, à nos confrères de la Repubblica.
Une usine de production de bouchons alternatifs va bientôt être lancée. Elle permettra aux oeno-lovers de profiter des grands crus sans sentir le bouchon.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …