Vin : Les canettes de vin séduisent toujours plus à l’export
Ça cartonne à l'export et pourtant ce n'est pas le contenant le plus classique pour un grand cru. Les canettes de vin séduisent toujours plus.

BFM Business a passé en revue l’état de santé du vin français et il va bien. En effet, en plus d’avoir retrouvé sa place de numéro un du vin, la France peut compter sur l’innovation en terme de packaging de ses industriels de la filière qui misent sur le côté pratique et novateur de… la canette !
La France est la patrie du vin, la terre de la vigne, la capitale mondiale du raisin. On le savait. Avec 46 millions d’hectolitres, l’Hexagone repasse devant l’Italie et l’Espagne et ce sont 30% de ses parts de production qui sont destinées à l’export. Alors pour que son vin plaise plus que celui des vignes voisines, les industriels n’hésitent pas à bousculer les codes pour proposer de nouveaux contenants. La star de l’année est : la canette.
La canette de vin : pratique et rebelle
C’est l’équivalent d’un verre, c’est léger, ça ne casse pas, ça se transporte partout et il n’y a pas besoin de tire-bouchon. C’est l’équation magique qui permet à la canette de faire « hype », pratique et un peu à contre-courants, sans faire « cheap » pour autant.
Citée par BFM Business, l’entreprise française Winestar propose ses canettes à l’export. Vin blanc, vin rouge, rosé… à 2,50 euros la canette, c’est moins que le verre et en Asie ou aux États-Unis, la formule fait un carton. Bientôt adoptée en France ou sacrilège ?

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …