Vin : « Les Grappes », un réseau social dédié au vin
Un réseau social dédié au vin et à ses amoureux ? C'est l'idée de Loïc Tanguy avec Les Grappes, le premier du genre, à mettre en relation producteurs et amateurs de vin.

« Les Grappes » est une plateforme communautaire qui a été lancée en septembre 2014. C’est le site de La Tribune qui l’a déniché et cette start-up mi-site de vente en ligne, mi-réseau social, propose à ses inscrits d’acheter du vin directement chez le producteur et d’échanger avec d’autres amateurs de vin.
« Les Grappes » est le premier réseau social dédié au vin et à ses amoureux. Lancé en septembre 2014 par Loïc Tanguy, le site a deux buts : permettre de commander du vin à distance “directement” chez le producteur et de lire les commentaires des consommateurs mais également, à terme de se mettre en relation avec d’autres amoureux du vins.
Le vin comme centre d’intérêt
Alors qu’une majeure partie de Français s’estime encore trop novice pour choisir un bon vin, Les Grappes, pourrait permettre aux plus aguerris de conseiller le consommateur moyen.
A terme, Les Grappes devrait devenir un véritable réseau social avec la possibilité de rencontrer et d’échanger avec d’autres inscrits mais aussi des producteurs. Un site qui ne peut que faire du bien aux professionnels du secteur comme aux oeno-lovers.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …