Vins : les français consomment plus mais sont moins nombreux à le faire.
Alors qu’hier, on fêtait l’arrivée du Beaujolais nouveau, on observe sur la campagne 2011/2012 que les français consomment de plus en plus de vin, mais les acheteurs se font plus rares. D’après la dernière note de conjoncture publiée par AgriMer les vins qui profitent le plus de cette tendance sont les AOC, les vins de cépage, les blanc

Alors qu’hier, on fêtait l’arrivée du Beaujolais nouveau, on observe sur la campagne 2011/2012 que les français consomment de plus en plus de vin, mais les acheteurs se font plus rares. D’après la dernière note de conjoncture publiée par AgriMer les vins qui profitent le plus de cette tendance sont les AOC, les vins de cépage, les blancs et surtout les vins étrangers.
Le vin rouge est toujours en tête des ventes avec 60 % des volumes, suivi du rosé qui continue sa progression et représente près du quart des achats alors que le blanc atteint 17 % des ventes. Malgré tout, cette évolution ne suffit pas à freiner le recul des ventes géneral.
« Le cœur de clientèle reste composé de ménages âgés de 50 à 64 ans, de classe sociale moyenne inférieure, domiciliés dans l’ouest de la France et effectuant ses achats en grandes surfaces », précise France-AgriMer. Bien que les vins dits de cépage attirent de nouveaux clients, tels que les femmes seules, les célibataires de tous âges et les inactifs. Parmi les AOC, qui représentant la moitié du marché en progression constante, le vin de Bourgogne tire son épingle du jeu avec une augmentation de 14 % de ses volumes.
Les « bag in box » ont toujours la côte, notamment grâce un rapport qualité-prix très compétitif. Sur la dernière campagne, le vin rouge conditionné dans ces boites de carton a augmenté de 9,5 % et le rosé de 13.4 %, tandis que le blanc est en recul.
Sources : www.agro-media.fr, www.lesechos.fr

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Comment VIF Group révolutionne la cuisine des chefs avec ses perles d’aromates givrées 100 % jus de micropousses
À l’occasion du Sirha Lyon 2025, la startup VIF Group dévoile une innovation culinaire unique : ses perles d’aromates givrées. 100 % naturelles, …
Innovations durables : Le savoir-faire au service de la restauration
Les innovations en emballages alimentaires durables de Sabert Sabert, l’un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durables et des arts de la …
Un salon pour anticiper un Food Service en pleine mutation
Le Sirha Lyon, rendez-vous mondial incontournable de la restauration, de l’hospitalité et de l’alimentation, revient pour sa 22ème édition du jeudi 23 au …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …

Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …
Les logiciels PLM pour l’agroalimentaire : top 10 pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
TOP 10 des ERP Agroalimentaire pour votre entreprise
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Alimentation et boissons : Anticiper les tendances pour rester compétitif en 2025
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …