Vision industrielle : Un élément important des usines intelligentes
La connexion des robots et des machines devient rapidement la norme dans les usines modernes, en particulier dans le domaine de l’agriculture moderne. En effet, plus tous les composants impliqués dans les différentes phases de production peuvent communiquer entre eux de manière cohérente, plus le processus peut être autonome, intelligent et efficace. Pour de nombreux décideurs, l’idée d’automatiser leur …

La connexion des robots et des machines devient rapidement la norme dans les usines modernes, en particulier dans le domaine de l’agriculture moderne. En effet, plus tous les composants impliqués dans les différentes phases de production peuvent communiquer entre eux de manière cohérente, plus le processus peut être autonome, intelligent et efficace. Pour de nombreux décideurs, l’idée d’automatiser leur usine peut sembler une tâche insurmontable. Mais la clé – comme dans de nombreux cas – est de procéder étape par étape.
La vision industrielle est une technologie clé qui permet le contrôle continu des processus et l’inspection de la qualité dans le processus de production. Les caméras industrielles, dont certaines sont dotées de l’intelligence artificielle, jouent le rôle de l’œil et permettent ainsi aux machines et aux robots de réagir en fonction de leur situation spécifique. Les caméras contribuent ainsi de manière décisive à l’automatisation de la production. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
Comment les caméras industrielles aident à voir les robots et les machines
Les caméras industrielles sont déjà utilisées dans un grand nombre de secteurs : de l’équipement, des installations et de la construction mécanique à la technologie médicale, en passant par l’agriculture et la logistique. Elles assument un large éventail de tâches, par exemple dans les inspections de qualité en ligne et le contrôle général de la qualité. Liés à la chaîne de production, ils vérifient que les produits ne présentent pas d’écarts ou de défauts, de sorte qu’ils puissent être triés avant de quitter l’atelier de production. Comparés à l’œil humain, les systèmes de vision industrielle travaillent plus rapidement, avec plus de précision et de fiabilité, car ils ne manquent aucun détail, même à des cadences élevées. En outre, les employés peuvent être déchargés des tâches de tri et d’inspection « monotones » qui représentent un défi sur le plan mental.
Dans les systèmes de vision embarqués, le traitement des données « vues » et le contrôle qui en résulte s’effectuent « sur l’appareil ». Avec les caméras embarquées, il est également possible que les commandes dérivées soient directement transmises à un robot. Par conséquent, la transmission des données et des résultats à un PC externe et leur évaluation par ce dernier deviennent superflues. Un autre avantage est que les systèmes correspondants peuvent être intégrés dans la chaîne de production de manière peu encombrante.
Pourquoi l’intelligence artificielle ouvre-t-elle de nouvelles perspectives?
Les caméras industrielles dotées d’une intelligence artificielle (IA) vont encore plus loin. Elles ouvrent des champs d’application entièrement nouveaux qui ne peuvent pas être traités par le traitement d’image conventionnel. Alors que de nombreux robots ne comprennent pas leur environnement et ne peuvent travailler que sur commande, les systèmes basés sur l’intelligence artificielle leur permettent de réagir de manière adaptative. Cette capacité devient nécessaire, par exemple, lorsqu’il s’agit de reconnaître et de traiter des objets très variés, tels que des aliments, des plantes ou d’autres objets organiques. La couleur, la surface, la taille, le poids ou la forme, par exemple, présentent une grande variabilité dans les produits naturels. Cependant, l’IA peut être formée de manière à ce qu’un large éventail puisse être reconnu, catégorisé et donc traité de manière fiable. Si, par exemple, des fruits doivent être triés sur un tapis roulant en fonction de différentes caractéristiques de qualité, une caméra industrielle comme les modèles IDS NXT rio et rome avec traitement d’image intégré peut distinguer précisément les » bons » des » mauvais » ou même d’autres classes sur la base de l’intelligence artificielle.
Devenez apte à relever les défis de l’industrie 4.0
Qu’il s’agisse de trier, d’inspecter, de fournir ou de documenter des articles et des marchandises, de nombreuses étapes du processus de production peuvent être optimisées grâce à l’utilisation de la vision industrielle. En particulier, les entreprises qui n’en sont qu’au début de leur projet d’automatisation bénéficient de caméras de vision faciles à utiliser qu’elles peuvent utiliser selon leurs besoins. Même sans un concept holistique d’usine intelligente, la production d’une entreprise peut être adaptée aux futurs défis de l’industrie 4.0 grâce à de telles solutions et technologies clés. IDS Imaging Development Systems propose une large gamme de caméras à cet effet, avec différentes interfaces, capteurs, variantes de boîtier et même en tant que système de vision IA tout-en-un. En effet, de nombreuses entreprises manquent de savoir-faire et de temps pour se familiariser avec le domaine de l’IA et utiliser la technologie pour leurs besoins. Pour rester performant à long terme, il est conseillé de commencer à explorer les possibilités le plus tôt possible. Le système de vision artificielle IDS NXT est conçu pour y contribuer, car il peut être utilisé rapidement et facilement par n’importe quel groupe d’utilisateurs, même sans connaissances approfondies en matière d’apprentissage automatique, de traitement d’images ou de programmation d’applications. Il constitue donc une excellente base pour l’utilisation intelligente du traitement de l’image.
En savoir davantage : ICI

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …