Vivescia agrandit son silo à grains à Berry-au-Bac
Après 8 mois de travaux, le silo Vivescia de Berry-au-Bac (02) s’est doté d’une nouvelle capacité de stockage : 3 cellules de 8 275 T chacune, soit 24 825 T.

Cet agrandissement s’inscrit pleinement dans la stratégie du Groupe Vivescia : optimisation du service aux agriculteurs et de la performance logistique de la coopérative.
Chaque année, le groupe Vivescia investit en moyenne 50 millions d’euros sur son territoire régional. Ces investissements permettent la réalisation de nouveaux projets relatifs à la stratégie de l’entreprise visant à améliorer sans cesse son niveau de performance et de service mais également l’entretien et la maintenance des sites agricoles et industriels du Groupe.
C’est ainsi que depuis fin 2015, le site de Berry-au-Bac a été en travaux pour construire 3 cellules de 8 275 T chacune, soit 24 825 T, sur des fondations spéciales (240 pieux jusqu’à 20 m de profondeur). Le silo a donc une capacité de stockage globale à présent de 47 000 T et, est opérationnel pour accueillir les grains de la moisson à venir. Des travaux ont également été entrepris, à cette occasion, pour refaire la voirie complète du site : la plate-forme, le pont bascule, la case à issues, les clôtures, le bureau…
Les atouts du site de Berry-au-Bac
Ce dernier est situé sur un bassin de production important, est au « croisement » de routes départementales principales & à proximité de l’autoroute A26 ; enfin surtout, il est en bordure d’un canal qui va vers la Belgique et les Pays-Bas, où Vivescia a un marché important de ses orges brassicoles. Le silo de Berry-au-Bac représente 18 000 T livrées directement par les agriculteurs, 55 000 T d’expéditions annuelles, dont 80 % sont réalisées par péniches Freycinet de 250 T. Ce silo expédie déjà quelques 180 péniches par an et est en capacité de charger 5 péniches par jour.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :