Wahh Quantum Sensation : qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse !
Le célèbre designer Philippe Starck fait sensation avec son nouveau « Wahh Quantum Sensations ». Ce petit aérosol vendu 20€ est plus que surprenant : il permet au consommateur de ressentir les effets de l’ivresse sans boire d’alcool !

Le célèbre designer Philippe Starck fait sensation avec son nouveau « Wahh Quantum Sensations ». Ce petit aérosol vendu 20€ est plus que surprenant : il permet au consommateur de ressentir les effets de l’ivresse sans boire d’alcool !
Le designer s’est allié à David Edwards, professeur de Harvard, pour créer cet aérosol aux allures de rouge à lèvres, qui libère à chaque pulvérisation 0,075 ml d’alcool. Cette très faible dose permet aux consommateurs de « s’évader » sans subir les « effets néfastes » de l’alcool, selon Philippe Starck, en stimulant le cerveau. Elle permet de ressentir « le fumet d’ivresse grâce à une dose infinitésimale, soit mille fois moins qu’un verre d’alcool ». Autrement dit, « c’est le plaisir sans la punition et sans le danger de l’alcool » ! Mais attention : il ne s’agit que d’une sensation d’ « ivresse de quelques secondes »… Une pulvérisation dans la bouche ou sur des aliments, et à vous l’ivresse !
Bien que le Wahh Quantum Sensation soit selon ses créateurs totalement inoffensif, il ne sera pas vendu aux mineurs. Il faut dire que le mécanisme d’action est obscur, de même que la recette de ce flacon d’ivresse portatif.
Le designer et le professeur ne cachent pas leur enthousiasme : « c’est réellement un spray alimentaire nouvelle génération. Cela augure un développement vers d’autres formes de nutrition ».
Attention, néanmoins, selon le Dr Yann Le Strat, psychologue et addictologue à l’hôpital Louis-Mourier, l’utilisation de cet aérosol peut être « néfaste pour les personnes ayant déjà développé une addiction, car la prise d’une quantité d’alcool, même infime, peut provoquer une rechute chez les personnes à risque ».
Alors, qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ?
Source : agro-media.fr avec Allodocteurs.fr, Le Figaro (Isabelle de Foucaud) et Ouest France.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …