Wal-Mart : du renard dans la viande d’âne en Chine
Le leader mondial de la distribution a annoncé jeudi 2 janvier que des traces d'ADN de renard avait été retrouvées dans de la « viande d'âne aux cinq épices » en Chine, dans la province du Shandong. Wal-Mart confirme ainsi les conclusions des autorités de contrôle de la qualité alimentaire de la province orientale chinoise.
Le leader mondial de la distribution a annoncé jeudi 2 janvier que des traces d’ADN de renard avait été retrouvées dans de la « viande d’âne aux cinq épices » en Chine, dans la province du Shandong. Wal-Mart confirme ainsi les conclusions des autorités de contrôle de la qualité alimentaire de la province orientale chinoise. Le renard n’est pas consommé en Chine, contrairement à l’âne qui constitue un amuse-gueule de choix pour les Chinois. 2,4 millions de ces équidés auraient été consommés en 2011, selon les autorités chinoises.
Wal-Mart: du renard dans la #viande d'âne en #Chine #scandalealimentaire @agro_media @Walmart http://t.co/YYCO9wD7ft pic.twitter.com/hhCl3Imw9d
— Agro-media.fr (@agro_media) 6 Janvier 2014
Les plats contenant du renard remboursés
L’enseigne américaine a déclaré être ” profondément désolé[e] de toute cette affaire “. Une enquête a été ouverte et le groupe a précisé qu’il allait effectuer des vérifications auprès de ses fournisseurs et poursuivre en justice les responsables de ce nouveau scandale alimentaire. Les clients sont appelés à ramener les lots de viande d’âne en magasin pour se faire rembourser.
Des scandales à répétition pour Wal-Mart
Ce n’est pas la première fois qu’un scandale alimentaire entache la réputation de Wal-Mart en Chine. En 2011, le n°1 du groupe de distribution en Chine avait démissionné après que l’enseigne ait commercialisée du porc faussement bio. La même année, le distributeur avait été condamné à deux amendes, pour avoir vendu du canard dont la date de péremption était dépassée et pour manipulation des prix.
Wal-Mart, qui est présent en Chine depuis 1996 et possède déjà 400 établissements, a pour projet d’en ouvrir une centaine d’autres dans les années à venir.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …