Walki Group et Lactips se lancent dans les solutions biodégradables et sans plastique
Le spécialiste des solutions d’emballage innovantes, Walki Group et Lactips, une startup française pionnière dans les polymères naturels, ont annoncé un partenariat stratégique visant à développer des emballages alimentaires entièrement biodégradables et sans plastique. En intégrant des polymères naturels, cette nouvelle génération d’emballage pourra être recyclée dans le flux papier sans laisser de résidus, répondant ainsi aux attentes d’une …
Le spécialiste des solutions d’emballage innovantes, Walki Group et Lactips, une startup française pionnière dans les polymères naturels, ont annoncé un partenariat stratégique visant à développer des emballages alimentaires entièrement biodégradables et sans plastique. En intégrant des polymères naturels, cette nouvelle génération d’emballage pourra être recyclée dans le flux papier sans laisser de résidus, répondant ainsi aux attentes d’une industrie de plus en plus axée sur des solutions durables.
Une innovation en phase avec les exigences européennes
Alors que l’Union européenne renforce ses exigences pour réduire les déchets plastiques avec le règlement sur les plastiques à usage unique (SUP), Walki et Lactips s’engagent à répondre à cette urgence écologique. Le règlement SUP cible particulièrement les emballages à usage unique, tels que les pots de yaourt et les sachets de snacks, souvent fabriqués en plastique fossile et rapidement jetés. Le partenariat entre Walki et Lactips vise à transformer cette contrainte en opportunité en proposant des alternatives à base de matériaux biopolymères, contribuant ainsi à réduire l’impact environnemental.
Un matériau unique à base de caséine
La clé de cette innovation réside dans l’utilisation de la caséine, un sous-produit naturel de l’industrie laitière, transformé par Lactips en un polymère biosourcé et 100 % biodégradable. “Lorsque vous transformez du lait, vous vous retrouvez avec de la caséine comme flux secondaire. Lactips a développé cette caséine en un polymère naturel biosourcé 100% biodégradable. Grâce à sa solubilité dans l’eau, la matière est recyclable dans le flux papier sans laisser de traces. Il est difficile de trouver le matériau optimal qui protège les aliments de la détérioration tout en étant entièrement biodégradable dans le cadre de la réglementation SUP”, explique Mats Käldström, responsable du développement et de l’innovation. chez Walki Group. Dans le cadre de ce partenariat, Lactips fournira le polymère à base de caséine, tandis que Walki procédera aux essais sur ses lignes de production en Finlande.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …